Jura. Sept intronisations au Grand Chapitre des Vendanges 2023

0
420
Les nouveaux chevaliers portant tablier, diplôme et médaille de la Commanderie.

Véritable célébration autour des Vins du Jura et du Comté, le Grand Chapitre des Vendanges se tenait samedi 19 dernier salle Pasteur à Arbois. A 20 h 30 précises les invités accueillaient les membres de la Commanderie revêtus de leurs habits d’apparat rouge et or. Pierre Melot et les musiciens des Trompettes de la Commanderie les accompagnaient interprétant « La Marche de Radetzky ».

7 nouveaux chevaliers viennent renforcer les 2 500 ambassadeurs à travers le monde

Les nouveaux impétrants étaient appelés un par un à venir rejoindre le président sur scène, salué chacun par « Les Trompettes de la Commanderie ». Étaient élevés au grade de chevalier : Maurice Prost, qui après un bref passage chez son oncle en tant que fromager, a fait carrière dans les PTT jusqu’à l’heure de la retraite à Champagnole ; Jean-Pierre Gros, agriculteur à Chamblay et administrateur de Groupama pour le Grand Est ; Pascal Rigaud, fromager en retraite ; Salima Duprez, chef de pôle « Revitalisation et Habitat » à la communauté de Communes Cœur du Jura ; Jean-Pascal Chopard, directeur du Comité Départemental du Tourisme ; Christian Poyer, retraité du secteur sanitaire et social en tant que directeur d’Ehpad ; Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier.

Chaque impétrant recevait tablier, diplôme et médaille de la Commanderie, après s’être engagé à « défendre en tout lieu la renommée des vins du Jura et du Comté ». Cette soirée traditionnellement gastronomique et conviviale ne dérogeait pas à la règle et les invités ont pu apprécier le savoureux repas concocté par Bruno Pellegrini du restaurant « Les Jardins Fleuris » à Parcey et son épouse Nadine.

Les projets 2024 de la commanderie

La Commanderie sera présente le 21 janvier à Arlay à l’occasion de la Saint-Vincent et la fête du Vin de Paille et les 3 et 4 février à la Percée du Vin Jaune en Arbois. Le 15 mars, une grande première : la confrérie des Poulardiers de Bresse et la Commanderie se retrouveront en Bresse Jurassienne pour une soirée commune à la gloire des 3 AOP, volaille de Bresse, Vin du Jura et Comté.