Arbois. 50 ans d’amitié avec la ville allemande d’Hausach

0
230
Cette plaque symbolique marque 50 ans d'amitié et promet un bel avenir.

Samedi 24 novembre la place Hausach était le théâtre d’une cérémonie émouvante marquant le 50e anniversaire du jumelage entre Arbois et la ville allemande de Hausach : cinq décennies de fraternité, de respect et d’ouverture au monde.

Une amitié forgée sur des valeurs solides

Dans un discours chargé d’émotion, la maire d’Arbois a souligné l’importance de cette amitié qui dure depuis cinquante ans. Elle a rendu hommage aux pionniers de ce partenariat, Constant Chauvin et Manfred Kienzle, respectivement maire d’Arbois et bourgmestre de Hausach en 1974. Leur vision a permis la signature de la première charte de jumelage, posant les fondations d’une relation durable, marquée par la réconciliation et la fraternité entre la France et l’Allemagne, seulement trente ans après la fin de la guerre.

Depuis 1974 les deux villes ont tissé des liens indélébiles à travers des rencontres, des échanges scolaires et des événements culturels. Ces moments partagés ont permis aux jeunes de grandir en découvrant une autre langue, une autre culture, et surtout en réalisant qu’ils ont « bien plus en commun que ce qui les sépare. »

Un message universel de paix

Au-delà de l’histoire commune des deux villes, ce jumelage porte un message fort et actuel : celui de la paix et de la solidarité internationale. Dans un monde marqué par les tensions, Valérie Depierre a rappelé l’importance de continuer à « bâtir des ponts » entre les peuples, à tendre la main plutôt qu’à se refermer sur soi-même.

Un avenir prometteur

Cette cérémonie était également une promesse pour l’avenir. La plaque dévoilée est le symbole de ce qui a été construit, mais aussi de tout ce qui reste à bâtir. « Cette amitié, comme un jardin, doit être entretenue, soulignait Valérie Depierre. Elle a besoin de projets, de rencontres et d’idées nouvelles pour rester vivante. Nous espérons pouvoir poursuivre notre coopération avec nos amis de Douroula et construire demain avec le Togo. »