Le comte Ulrich introduit la religion réformée à Montbéliard et le 17 novembre 1538, il « abolit » la messe. C’est le début d’une période de grandes « difficultés religieuses ».
Le 17 novembre 1637 à Lons, c’est le désarroi dans la ville. La peste apparue en septembre 1636 dans une maison de la rue des Arcades s’est étendue dans la ville dont les deux-tiers sont atteints. Les derniers notables valides font un vœu qui sera lu par le maire, Claude François Bussenet, en l’église paroissiale : « Nous implorons votre sainte grâce et miséricorde, nous confessons nos fautes, et nous confions néanmoins à votre douceur… vous supplions de jeter votre œil pitoyable sur notre misère… ».
Le 17 novembre 1944 à 17 h 30 une volée de cloches annoncent dans la ville la libération de Montbéliard par le 5e RTM, appuyé par les blindés du CC5. L’offensive alliée a commencé le 14 et depuis le Lomont ses forces ont atteint la ville. Ce même 17 novembre en Haute-Saône, Saulnot est libéré. La commune recevra la Croix de guerre pour son activité dans la Résistance et pour les lourdes pertes qu’elle a subies sous les bombardements.
Le 17 novembre 2018 à Dole, c’est veillée d’armes pour la mobilisation des Gilets jaunes. On va bloquer les ronds-points et la mobilisation doloise est anticipée comme un « test régional ».

























