Saint-Claude. Le delta Club du Haut-Jura a cinquante ans !

Dans les airs : Un univers de pionniers.

0
273
Certains membres du club dont le fondateur Joël Belin (avec le chapeau).

Cette fête-anniversaire qui s’est déroulée la semaine passée au siège à Serger a été organisée par les membres  du Club, sous la houlette du président Julien Lahu, et du directeur technique de l’école de vol Robert Deschamps. Et en effet c’est le club-école qui organisait un repas sous chapiteau et un après-midi festif fait d’animations diverses. Et ce fut l’occasion de fêter aussi la figure importante de l’association, Joêl Belin en personne surnommé “le premier homme volant de la ville” au démarrage du delta-Club.

Comme l’a dit dans son discours le président Lahu, “Aujourd’hui, nous sommes toujours une cinquantaine de mordus, une vraie famille, j’ai grandi avec ses fous volants quand d’autres jouaient au foot, moi je regardais les grands courir avec des ailes au-dessus de la tête et se jeter dans le vide en rigolant. Autant dire que j’avais peu de chance de finir danseur étoile”. La passion comme moteur…

Et si on remontait le temps…

C’est en février 1975 que le Delta Club du Haut-Jura (DCHJ) a pris son envol, par les deux frères Belin Yvon et Joël. En effet, ce dernier commande son premier kit en 1973, bien avant que la discipline  ne soit vraiment développée. Après l’avoir assemblé, il s’entraîne six mois avant d’effectuer son premier grand vol à La Crochère aux Bouchoux. Et c’était parti…

Au début, le DCHJ est une école de vol, avec Joël comme premier moniteur, auquel vient s’adjoindre un certain Gérard Thévenod, ingénieur et autre “fou volant”. Et ensemble, les deux compères deviennent champions d’Europe et du Monde. Ce duo marque alors la discipline. Voilà en quelques mots brossé ce début d’une aventure qui dure depuis 50 ans.

Le club actuellement compte une cinquantaine d’adhérents, dont 25 pratiquants autonomes et une quinzaine d’élèves, mais les conditions météo sont plus difficiles à maitriser qu’avant car très changeantes. L’engouement de ces débuts glorieux n’est plus là,  et le souci est de recruter de nouveaux membres. C’est à cette tâche que chacun doit s’atteler dorénavant pour la pérennité du club…

journée portes ouvertes aqua design