À l’heure où les contestations sont nombreuses en France, retour sur une expérience mémorable en Serbie. Il y a quelques années, nous passions quelques jours à Belgrade, capitale du pays. L’occasion de découvrir cette nation des Balkans. Évidemment, nous visitâmes les incontournables de la ville ! Passage devant le bâtiment de l’Assemblée nationale, coup de cœur pour l’église orthodoxe de Saint-Sava (une des plus remarquables), découverte du musée Nikola Tesla (avec l’urne contenant ses cendres), montée à la tour d’Avala et au monument au Héros inconnu. Sans oublier le traditionnel coucher de soleil depuis la forteresse, avec vue sur la confluence entre la Save et le Danube.

journée portes ouvertes aqua design

Payer avec des billets de 100 (dinars serbes) (1 EUR représente environ 117 RSD) me marqua aussi ! Depuis, j’ai appris que nous pouvions dépenser des billets de 10 000 (forints) en Hongrie (10 000 HUF représentent environ 25,50 EUR). Bref !

Un soir, alors que nous nous baladions au centre de la capitale, nous tombâmes sur une réelle curiosité. Un bâtiment officiel, dont nous tairons le nom, arborait des guirlandes pour le moins inattendues. Nous étions en août, Noël était encore loin ! Des rouleaux de papier toilette avaient été lancés dessus. Les petites feuilles rectangulaires, initialement destinées à un autre usage, pendaient accrochées les unes aux autres. Il y en avait aussi sur le sol. Pas besoin de parler serbe pour en comprendre la signification !

Juste le temps de prendre un selfie en guise de preuve. Peu après dans la soirée, nous passâmes à nouveau à cet endroit. Il n’y avait plus rien ! La décoration devait être inappropriée.

Weekend Gourmand du Chat Perché Dole