Dole. Béguinage : La ville, avec le soutien du Département, œuvre pour la qualité de vie des séniors

C'est sur un espace niché entre la rue Montciel et l'avenue du Maréchal Juin où verront le jour, à l'horizon 2026, vingt-quatre logements à loyer modéré de plain-pied pour séniors autonomes, qui formeront un ilot d'habitations, dans un esprit de bien vieillir. Un projet porté par Vivr’Alliance et soutenu par la ville de Dole et le conseil départemental.

0
170
Pose première pierre du Beguinage à Dole
Les autorités présentes pour une pose de première pierre originale.

On dit que les rentrées pluvieuses sont des rentrées heureuses ! Espérons qu’il en sera de même pour le projet de béguinage, résidence inclusive à Dole, dont la première pierre a été posée ce mercredi 16 avril, sous une météo capricieuse, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Dole, Hugues Alladio, de la députée Justine Gruet, du président du conseil départemental Gérôme Fassenet, ainsi que Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole et de nombreuses autres personnalités.


Un projet à la dimension humaine  

Présent à cette inauguration, Christophe Baiocco, président du groupe porteur du projet Vivr’Alliance et figure bien connue pour être dolois de naissance, n’a pas caché sa satisfaction. “C’est un moment très particulier pour moi aujourd’hui, la pose d’une première pierre est toujours un symbole fort, mais ici dans la ville qui m’a vu grandir, ce geste prend pour moi une résonance toute particulière”, avant de détailler l’âme du projet : “Ici, plus qu’un lancement il y a une conviction, celle qu’il est possible de bien vieillir autrement dans un lieu qui allie autonomie et sécurité, bienveillance et solidarité”.

Christophe Baiocco a tenu à remercier la ville de Dole pour sa mobilisation au côté du projet qu’il porte, ainsi que le soutien du Département avec le versement de l’aide à la vie partagée dont bénéficieront les futurs habitants du béguinage de Dole, qui pourront vivre dans un espace de vie agréable, composé de vingt-quatre logements de plain-pied, à loyer modéré. Dix-sept T2, cinq T3 et deux studios pour l’accueil des proches, conçus dans le respect de l’environnement. “Ce sera un lieu profondément humain“, a indiqué Christophe Baiocco, qui souhaite que ce futur béguinage s’ouvre sur les autres habitations du quartier du Boichot.

En plus des logements, les résidents pourront profiter d’espaces communs, comme un jardin et son potager, un boulodrome, un local à vélos et une salle de convivialité.

Au vu des conditions météorologiques, c’est d’une manière originale que la pose symbolique de la première pierre a été effectuée, avec le vissage d’une plaque où les autorités étaient invitées à donner un coup de visseuse.

Jean Baptiste Gagnoux, maire de Dole avec une visseuse
Le ton des travaux est donné.

La liste d’attente s’allonge déjà…  

Les logements ne sont pas encore sortis de terre que la demande est déjà forte, Christophe Baiocco a indiqué que la liste d’attente était déjà longue, avec plus de 70 demandes recensées par la mairie de Dole et une cinquantaine du côté de Vivr’Alliance. “Nos deux critères sont la solvabilité, malgré que les logements soient à loyer modéré et le deuxième critère, c’est celui de l’autonomie”, a-t-il expliqué. Les montants des loyers ne sont pas encore définis mais ils devraient être de l’ordre de 450 € hors charges pour les T2 et 650 € pour les T3.

Le coût global du projet s’élève à 4,6 millions d’euros.

Contact Association Vivre en Béguinage : 04 11 81 61 24
Découvrez leur site internet : https://www.vivre-en-beguinage.fr/

E.S.