Dole. Carine Sannier : « Notre territoire est très attractif » !

Où en est l'emploi local ? Quelles sont ses spécificités ? Quelles perspectives pour 2025 ? Éléments de réponse avec la nouvelle directrice de l'agence France Travail de Dole.

0
400
Carine Sannier.

Avec un taux de chômage de 5,8%, contre 6,5% pour la région, et 7,1% pour la France, le bassin de vie dolois est un bon élève en terme d’emploi. Pour autant, pas moins de 6 585 personnes sont inscrites à l’agence France Travail de Dole, dont le périmètre englobe aussi le territoire du Triangle d’Or. Ainsi, une certaine stabilité des chiffres semble s’observer d’un point de vue global. Du côté des filières qui recrutent le plus, on trouve la logistique, l’industrie ou encore les services.

« Je remarque que notre territoire est très attractif. Il bénéficie d’importantes infrastructures. Le niveau de formation y est assez élevé, de même que le nombre d’emplois qualifiés » observe Carine Sannier, récemment promue comme nouvelle directrice de l’agence France Travail de Dole.

“62% des demandeurs d’emploi passés par une formation retrouvent un emploi, à l’issue de celle-ci”

Laquelle ajoute :
« Avec la loi Plein emploi qui vient d’entrer en vigueur, nous travaillons beaucoup avec les partenaires du Réseau pour l’Emploi (Conseil Départemental, Mission Locale, Cap Emploi) sur les besoins des entreprises et les aspirations des candidats. Nous disposons de moyens  pour tenter de mieux faire la passerelle entre l’offre et la demande. Le marché du travail a changé. Les employeurs évoluent également, quant aux profils qu’ils recherchent. C’est pourquoi nous proposons des accompagnements renforcés et personnalisés. Nous partageons avec les différents acteurs du marché du travail pour trouver des solutions en terme de logement ou de mobilité ».

Et de conclure :
« Nous concentrons particulièrement nos efforts sur la diversification d’outils d’aide au retour à l’emploi dédiés aux employeurs et aux demandeurs d’emploi, comme la formation. Cette proximité avec les entreprises permet de réduire les tensions de recrutement. Plus de 60% (62% précisément) des demandeurs d’emploi passés par une formation retrouvent un emploi à l’issue de celle-ci. Or, notre bassin de vie possède un vrai potentiel, grâce à son riche tissu économique pour améliorer nos actions en ce sens ».

Deux nouveaux outils pour avancer vers l’emploi :

La POEI

La Préparation Opérationnelle à l‘Emploi Individuelle – POEI est une aide au financement d’une formation permettant à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences spécifiques requises pour un poste avant son embauche.

La POEI vise à sécuriser les parcours professionnels en préparant les candidats aux exigences du poste, garantissant une intégration réussie en entreprise. Face aux évolutions du marché du travail et au regard des mutations économiques et techniques, la POEI apporte une solution rapide pour former de futurs salariés, contribuant à la satisfaction des entreprises.

La MRS

la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet aux entreprises de recruter des candidats sur un poste de travail en les sélectionnant par le biais d’une évaluation de leurs habiletés sur le métier correspondant, sans tenir compte en amont à partir d’un CV, d’un diplôme, et/ou une expérience.

La MRS consiste à repérer chez les candidats, l’ensemble des capacités (des habiletés) indispensables pour occuper un poste de travail. Ainsi les candidats participent à une séance d’évaluation au cours de laquelle ils effectuent des exercices spécifiquement conçus en lien avec des situations de travail concrètes.

Cette méthode basée sur l’évaluation d’habiletés permet d’opérer des transferts de compétences d’un secteur/métier à un autre ce qui en fait un outil particulièrement adapté pour répondre aux tensions sur le marché du travail