Jura Nord. « Les Lacs d’Osselle » : de gros investissements et une saison timorée

0
359
A gauche le poste de secours, au fond le nouveau bâtiment

Depuis l’année dernière, des travaux ont été engagés pour améliorer les services de la base de loisirs d’Osselle. Un nouveau poste de secours a été construit, sur pilotis, ainsi qu’un bâtiment de 800m² destiné à héberger la billetterie, l’accueil du camping, une salle pédagogique à la location, un grand restaurant, un snack, les sanitaires/douches du camping ainsi qu’un local à vélos …

Un appel à la vigilance

Les responsables du site ont, sur Facebook, et suite à deux noyades dont une fatale à un homme de 76 ans qui se baignait hors de la zone de surveillance, émis un appel à la vigilance qui indique :
« En saison estivale et aux horaires d’ouverture de la base de loisirs, la baignade se fait aux risques et périls de l’usager. Les sauveteurs ne peuvent pas intervenir car ils sont affectés à la zone surveillée ; c’est pourquoi une telle baignade peut s’avérer dangereuse ».

Un changement de visage 

L’ancienne base nautique du village d’Osselle a en effet été véritablement transformée ; ce site naturel, né de l’activité des sablières a fait l’objet d’un fort investissement de 5,7 millions dont 4,2 millions à la charge de GMB (Grand Besançon Métropole) et a été inauguré en présence des élus le 18 juillet dernier. Une nouvelle phase de travaux est prévue à l’automne 2025. Sa nouvelle dénomination : « Les Lacs d’Osselle ».

Le restaurant

Suite à l’appel d’offre de février dernier, ce sont deux chefs bisontins dont le projet a été retenu : Adrien Rognon (Pizzeria Piano) et Sylvain Piguet (restaurant le Lô) ; ces derniers n’ont pas fermé leurs restaurants pour laisser place à Osselle à une équipe jeune et dynamique qui est gérée par Elisa Piguet tant au snack qu’au restaurant.
Le snack et le restaurant sont ouverts durant toute la saison en même temps que la plage (sauf les lundis). Le restaurant sera lui également ouvert le reste de l’année le soir des jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Il faut compter un ticket moyen d’environ 30 € par personne (hors boissons).

Du rififi parmi les clients ?

Chacun voit le site à sa manière : certains sont charmés et d’autres affichent leur mécontentement, c’est le cas des habitués qui regrettent l’ancien site où ils pouvaient boire un verre, manger des plats simples et acheter une frite et des glaces pour les enfants à un prix abordable sous un toit ombragé :
« Il n’y a même plus le boulodrome ! » s’étonne Raymond un « ancien du début ».
Pour les enfants, mis à part ces critiques, l’aire de jeux reste l’une de leurs activités préférées. Plus d’informations sur ces avis sont visibles sur Google Avis…
« Les toilettes sèches sont correctes de visu, mais souvent très sales  et la chaleur y est intenable, de plus, ni savon ni lavabo ! Sans compter que nous devons marcher dans la boue pour nous doucher car ils n’ont pas pensé à l’évacuation de l’eau sur une dalle en ciment ! » précisait sur place une touriste.

 

Ouvert jusqu’à la fin septembre

En septembre le lac est ouvert les mercredis et week-ends, le camping lui est ouvert du 8 juin à fin septembre… Aire de jeux pour enfants Terrain de Beach volley Tables de pique-nique et barbecues, location canoë, paddle, tout est pourtant fait pour passer une bonne journée, gageons que les responsables du site corrigeront pour la satisfaction de tous.

Un Food truck a obtenu de pouvoir s’installer sur le site les lundis d’ouverture, lorsque snack et restaurant sont fermés, lui servait des frites…

L’accès à la plage de la base de loisirs est interdit aux animaux, même tenus en laisse.
Les chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap peuvent circuler en tous lieux en compagnie de leur maître s’ils sont tenus au harnais ou en laisse.

la nouvelle entrée
Le bar disponible