Poligny « Capitale du Comté » : un titre légitime

0
1158
Le cartulaire remis à la ville de Poligny par Jean-Charles Arnaud.

Jeudi 23 juin, Dominique Bonnet recevait des mains de Jean-Charles Arnaud un exemplaire au plus proche de l’original, du cartulaire des Sires d’Arlay. Ce document relate l’achat d’une « fructerie » à Poligny par la comtesse Lore en mars 1263. Jusqu’à ce jour, la commune de Deservillers se considérait comme le berceau du Comté. Or, le cartulaire n’indique l’existence d’une « fructerie » à Deservillers et à Levier qu’à partir de septembre 1272. La fruitière de Poligny est donc bien la première à être évoquée. « Aujourd’hui, rappelait Dominique Bonnet, ce sont 800 000 meules qui vieillissent en permanence dans les caves d’affinage polinoises ».

Salon Habitat Pub Champagnole
JMJ Nissan

S’approcher de la perfection…

Il faut saluer le long travail de Jean-Charles Arnaud qui après plusieurs années et maintes et maintes démarches obtenait la possibilité de faire un scan des 436 pages du cartulaire qu’il avait retrouvé à la British Library de Londres. Pour que ce travail s’approche de la perfection, Jean-Charles Arnaud entreprend un nettoyage de la totalité du manuscrit avant de le scanner. Tout ce travail a permis d’éditer une reproduction la plus proche possible du document original. Le premier exemplaire est donc offert à la ville de Poligny, tandis qu’un second prendra bientôt place à la Maison du Comté.
Dans l’épilogue de cette reproduction, Jean-Charles Arnaud demande au futur maire de Poligny de fêter avec dignité et mémoire en 2263 le millénaire du Comté de Poligny. Y aura-t-il encore un maire dans 241 ans ? L’avenir nous le dira … ou pas.

La médaille de la ville pour Jean-Charles Arnaud

En parallèle à la remise du cartulaire, la commune tenait à récompenser Jean-Charles Arnaud, PDG de la société Juraflore, en lui attribuant la Médaille de la Ville de Poligny. Troisième génération de la famille Arnaud, Jean-Charles entretien les secrets de l’affinage légués par ses aïeux.