Salins-les-Bains. À l’ESAT, un travail sur mesure pour chaque parcours

Derrière les ateliers industriels, les rangs de vigne ou les véhicules en cours de nettoyage, une même philosophie guide l'ESAT de Salins-les-Bains : adapter le travail à la personne, et non l'inverse. Une réalité que les visiteurs ont pu découvrir lors de la journée portes ouvertes organisée le 9 juin.

0
52
accompagnement sur mesure esat
Des travailleurs toujours très appliqués.

L’établissement accueille 53 travailleurs en situation de handicap psychique et aux profils variés. Certains vivent au foyer d’hébergement, d’autres en logement autonome, conduisent leur voiture et mènent une vie indépendante. Tous partagent toutefois la nécessité d’un accompagnement adapté.

« Chaque travailleur est un cas particulier », résume Lilian Locatelli. Horaires aménagés, postes de travail adaptés, espaces de repos ou possibilités d’isolement ponctuel. Ici, l’organisation se construit autour des besoins de chacun. Une attention indispensable lorsque les difficultés rencontrées peuvent être liées à des troubles psychiques, à des problèmes de mobilité ou encore à des situations d’addiction.

Cette approche individualisée s’appuie également sur un solide accompagnement thérapeutique. Une psychologue est présente quotidiennement au sein de l’établissement, tandis qu’un psychiatre intervient chaque semaine. Depuis un an, un « sas thérapeutique » offre une alternative à l’hospitalisation lors des périodes de fragilité.

Des activités variées au service de l’inclusion

Cette mission sociale s’accompagne d’une activité économique particulièrement diversifiée. Aux trois ateliers de prestations industrielles s’ajoutent une activité de nettoyage automobile, une boutique place Barbarine et un domaine viticole de 2,8 hectares « Le Bief des Roussets » créé en 2007 et en agriculture biologique depuis 2022. Le domaine du Bief des Roussets emploie 8 travailleurs.

Vignes et rangs de vigne du Bief des Roussets
L’ESAT présente une gamme complète des Vins du Jura.

2027 s’annonce comme une année importante puisque l’ESAT fêtera ses 40 ans et le domaine viticole ses 20 ans.