S.O.S foie en détresse !

0
171
Les fruits et légumes frais seront vos meilleurs alliés pour nettoyer votre foie et retrouver toute votre énergie

Il n’y a pas que les convives qui ont trinqué durant les fêtes. Notre foie aussi ! Le malheureux a subi des assauts répétés de gras, de sucre et d’alcool. Il n’aspire aujourd’hui qu’à une chose : se reposer.

Florence Bey est naturopathe diplômée à Saint-Amour. Elle nous livre les sept commandements à adopter pour que votre foie retrouve sa pleine santé après ces excès.

1 – Relancez votre système digestif en douceur.

Le citron est un sérieux atout pour nettoyer le foie

Commencez votre journée par 2 grands verres d’eau puis au choix pressez un demi-citron ou mélangez 1/3 de vinaigre de cidre à de l’eau à température ambiante. Rien de tel pour éliminer les déchets de la veille, nettoyer l’organisme et aider une digestion parfois lente.

2 – Une alimentation légère Votre système digestif a été lourdement sollicité, mettez-le au repos. Faites une pause avec les protéines animales surtout la viande rouge. Celle-ci, notamment le soir, est toujours beaucoup plus difficile à digérer. Vous lui préférerez des légumineuses type lentilles, pois cassés ou pois chiche. Pensez à les faire tremper la veille et à les rincer avant de les faire cuire, elles n’en seront que plus digestes. Augmentez de 50 % votre consommation de crudités ou légumes vapeurs pour faire le plein de vitamines et minéraux. Leur apport en fibres est également intéressant pour favoriser un transit optimal et sain. Oubliez les sucres rapides que vous remplacerez par des fruits de saison et privilégiez les glucides complexes (le semi-complet plutôt que les farines blanches) qui vous apporteront fibres et une réelle sensation de satiété. Sachez que la farine blanche est « une calorie vide », elle vous calera sur le moment mais pas sur la durée et ne vous apportera aucun nutriment. Et pourquoi pas, soyons fou : osez les jus verts ! Plein de vitamines et de minéraux, ils luttent également contre l’acidité.

3 – On marche, on sue.

Marcher, pratiquer une activité physique quelconque permet à l’organisme d’éliminer plus facilement les toxines

Les poumons et la peau sont deux émonctoires détox extraordinaires pour faire sortir en douceur les toxines. Pensez à marcher en forêt pour un air pur, à vous offrir une séance de hammam ou de sauna, excellents pour votre peau. N’oubliez pas qu’il est primordial de marcher au minimum 30 minutes par jour, pour faire bouger vos liquides. Le corps en est rempli à 70 %, alors enfilez vos baskets et sortez respirer à pleins poumons l’air frais de l’hiver en adoptant une marche dynamique.

4 – On s’hydrate ! Faites une pause avec les boissons alcoolisées et buvez de l’eau. Pour information, l’alcool, outre le fait qu’il soit fortement dosé en sucres rapides, bloque toute assimilation des minéraux. Il n’y a donc qu’un seul mot d’ordre : de l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

5- On protège son foie. Le foie est l’organe numéro un de la détox et l’organe clé de votre organisme. Avec plus de 800 fonctions, son rôle sera entre autre de filtrer le sang, de concentrer les toxines dans la bile pour être évacuées, de stocker votre glucose en excès (réserve de graisses), de synthétiser des protéines et de stocker des vitamines, le fer… Vous l’aurez compris : on en prend grand soin. Commencez par placer une bouillote chaude dessus. Le foie est un organe qui travaille avec de la chaleur. En lui apportant ce dont il a besoin, vous le soulagerez grandement. Faites le plein d’aliments qui le nettoient : radis noir, betterave, citron, curcuma. Et buvez du thé vert.

6 – Les vertus du sommeil réparateur.

Les vertus d’un sommeil réparateur ne sont plus à démontrer

Le sommeil joue un rôle primordial dans votre faculté de récupération. Un organisme trop sollicité par la digestion est un organisme fatigué, le « coup de barre » après repas peut en être un signe, les réveils nocturnes également. La nuit vos organes travaillent et se détoxifient. Essayez de repérer si l’heure de votre réveil est presque toujours la même, cela peut être un indicateur sur l’organe concerné. Un sommeil de qualité est un sommeil réparateur. Si vous vous réveillez fatigué(e) c’est que quelque chose ne va pas. Le sommeil est également un atout non négligeable dans la perte de poids, les compulsions alimentaires. L’organisme d’une personne qui ne dort pas assez, cherchera une source d’énergie pour tenir et tendra donc à vous envoyer des signaux des « pulsions sucrées » dont vous aurez du mal à vous défaire.

7- On pratique la « positive attitude ». Savoir reconnaître les choses et les personnes qui nous apportent tant et nous soutiennent est un facteur de bien-être évident et un élément majeur dans la détox de notre organisme. Sans rentrer dans les détails, nos hormones et nos neurotransmetteurs sont directement liés à notre état psychique et, par voie de conséquence, à notre capacité à établir un équilibre idéal dans notre organisme. Un organisme heureux est un organisme qui n’épuisera pas ses réserves face au stress, utilisera chacun des nutriments que vous lui apporterez pour optimiser son fonctionnement. A l’inverse, un organisme stressé puisera dans ses ressources impactant directement votre moral, votre état de fatigue, la qualité et la quantité de vos cheveux, influencera votre prise de poids…

Tous ces conseils, bien que pouvant être suivis par une grande majorité d’entre nous, ne se substituent pas à un avis médical. Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin.