En attendant la neige

L'entrée en vigueur de l’obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses s'appliquera dans le Jura à compter du 1er novembre 2021. Toutefois, près de la moitié du département n'est pas concernée... Détails.

0
241

Une obligation partielle

Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 instaure, à compter du 1er novembre 2021, l’obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de disposer d’équipements amovibles (chaînes ou chaussettes) dans le véhicule.
Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux, dont le massif du Jura,  ont établi la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.
Dans le Jura, près de la moitié du département est concernée.

 

Chaînes et pneus hiver

Pour les heureux élus (en violet sur la carte), il faudra au choix, ou détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes), ou équiper son véhicule de pneus hiver.

Les dispositifs antidérapants amovibles

La réglementation permet de choisir entre chaînes métalliques et « chaînes textiles » communément appelées « chaussettes à neige ». Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices.
Chaînes ou chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule, et prêtes à servir, dès lors que le trajet emprunte un axe dans les zones concernées par la nouvelle réglementation.

Les pneus hiver

Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.
Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.
Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF » , ou au minimum « M+S » pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.
Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.

Une nouvelle signalisation

A compter du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation sera progressivement
implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation
d’équipements hivernaux s’appliquera. Elle sera matérialisée par les deux panneaux ci-
dessous :

 

Une certaine tolérance

« Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce
dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de
détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans
les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver » précisent les services de L’État. Un moindre mal…