Pour les collectivités, la cérémonie des vœux est l’occasion de présenter le bilan de leurs réalisations et les projets en cours. Le président de la communauté de communes Porte du Jura, Christian Buchot, a d’abord rappelé que l’absence de vote du budget 2025 de l’Etat entraine une incertitude. « Cette situation est préoccupante pour nous bien sûr, mais aussi pour nos entreprises qui répondent à nos marchés publics ».
Concernant la compétence enfance, la construction d’un accueil de loisirs à Beaufort est prévue en 2026. « Nous avons aussi une réflexion sur Val-Sonnette, les locaux deviennent exigus au regard des effectifs, a annoncé l’élu. Nous avons été sollicités par notre voisine Terre d’Emeraude pour participer à la construction d’un groupe scolaire à Saint-Laurent-la-Roche avec accueil des enfants d’Augisey. »
La nouvelle maison d’assistantes maternelles de Balanod est sortie de terre. Elle sera opérationnelle en milieu d’année.
Le permis de construire pour l’extension de la maison de santé de Saint-Amour (cinq cabinets) a été obtenu. La communauté de communes est en phase de consultation des entreprises à retenir pour la réalisation des travaux.
Un dossier important pour contourner Prodia
Comme chaque année, 800 000 euros seront engagés pour entretenir la voirie. Porte du Jura a un dossier important à conduire pour le contournement de l’usine Prodia à Saint-Amour. « Les études sont en cours et on peut envisager une réalisation en 2026. »
A noter que 240 000 euros ont été attribués aux communes adhérentes pour les soutenir dans leurs projets.
« Je vais conclure en vous faisant part de tout mon optimisme pour l’année 2025. Nous avons une bonne équipe d’agents, des élus pour la plupart volontaires et qui ont une ambition de bâtisseurs. En prouvant notre détermination, nous allons combattre les rares esprits destructeurs. Nous saurons également pallier aux difficultés liées à cet ébranlement national », a conclu Christian Buchot.