Villers-Farlay : ouverture prochaine d’une MAM

Deux jeunes habitantes de la commune, Julie Klainguer et Aline Grand, vont concrétiser un projet qui murissait depuis cinq ans dans la tête de Julie en ouvrant la Maison d’assistantes maternelles « Les Land’Eaux ».

0
690
Aline et Julie sont impatientes d'ouvrir leur MAM.

Actuellement Julie Klainguer travaille en crèche à Poligny depuis deux ans. « J’ai toujours été dans le social, confie-t-elle, soit avec des enfants, des ados et même des adultes. Ce projet, je pensais le mettre en place en 2018 mais le Covid est passé par là et les personnes qui avaient décidé de m’accompagner n’ont plus suivi. (Certaines étaient proches de la retraite, d’autres avaient leurs propres enfants en bas âge…). J’adore le travail que je fais à la crèche, mais le mode de garde ne correspond plus à mes valeurs. Pour cette raison, j’ai donc décidé de devenir assistante maternelle. Par contre je ne voulais pas travailler chez moi, je souhaitais avoir une collègue avec qui échanger, sortir de chez moi et bénéficier de locaux adaptés aux enfants ».

Une rencontre décisive

La rencontre avec Aline Grand, maman de deux enfants de 10 et 7 ans, a déclenché la mise en route du projet il y a près d’un an.
« Depuis quelque temps je voulais travailler chez moi en tant qu’assistante maternelle sauf que c’est compliqué, avoue Aline, il faut que la famille soit d’accord. Aussi quand Julie m’a proposé d’ouvrir une MAM avec elle, j’ai saisi cette belle opportunité ».
Les deux jeunes femmes partagent les mêmes valeurs, ce qui est essentiel pour que la MAM fonctionne harmonieusement et perdure. Elles ont établi ensemble leur projet pédagogique et ont les mêmes attentes pour l’avenir. Aujourd’hui elles suivent une formation.

Un grand coup de pouce de la mairie

« On a eu la chance que le maire Anthony Senot et son conseil municipal acceptent de nous louer le rez de chaussée de l’ancienne école et qu’ils prennent les travaux en charge ». Tout sera donc prêt pour le mois de septembre : des locaux spacieux et lumineux, une cour, un préau ….. La capacité d’accueil des locaux est de 12 enfants et 3 assistantes maternelles.
Dès septembre, Julie et Aline accueilleront chacune 4 enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à la scolarisation. C’est avec une joie non dissimulée qu’elles attendent l’ouverture officielle de la MAM et les beaux moments qu’elles pourront partager avec les bouts de choux.

Si vous avez du matériel de puériculture dont vous n’avez plus l’usage, contactez Julie au 06.30.59.03.55.