Jura. Une rentrée politique entre espoir et perspective plus qu’incertaine pour Justine Gruet

Justine Gruet a effectué une rentrée politique dans un contexte particulier mais a pu mesurer le soutien des sympathisants jurassiens.

0
547
Echange autour de la formation et de l'économie avec un chef d'entreprise pour Justine Gruet.

C’est une rentrée pas tout à fait comme les autres que Justine Gruet a passée avec l’ensemble de ses soutiens jeudi 19 septembre.

Quelques jours avant, la députée s’était arrangée pour le déplacement dans le Jura de son président de groupe, un certain Laurent Wauquiez, mais voilà… à quelques heures de sa venue, le calendrier parisien s’est soudainement emballé et l’ex-président de la région Auvergne Rhône Alpes était attendu sur le parvis de Matignon pour une entrevue avec Michel Barnier, alors forcément dans l’état major de la députée jurassienne il a fallu se réorganiser.

Une visite d’entreprise locale était prévue avec Laurent Wauquiez, qu’à cela ne tienne, Justine Gruet l’a tout de même effectuée et a entretenu un échange fort instructif autour du travail et de la formation avec Stéphane Gabry, gérant de l’entreprise du même nom, spécialisée dans la rénovation intérieure en menuiserie et peinture pour particuliers et collectivités. L’homme à la tête de 10 salariés est un « gamin du cru » comme on dit, il a monté son activité et réussi à la développer. Un « bel exemple local« , a tenu à préciser la conseillère départementale, Séverine Calinon.

Rencontre avec un chef d’entreprise locale

La Gouvenelle était bien remplie.

Stéphane Gabry n’a pas hésité à faire part à la députée de son ressenti sur la situation : si les carnets de commande repartent bien, il avoue peiner à trouver une main d’œuvre qualifiée et motivée. « Aujourd’hui, il y a peu de jeunes qui sont motivés à travailler dans nos métiers alors que ce n’est pas dégradant, il faut que nos secteurs soient mieux reconnus et valorisés par les profs », lâche-t-il en évoquant un niveau de compétences qui tend à baisser à la sortie de l’école. Le travail est un thème cher pour la députée, qui a réitéré sa vision en la matière, appelant à ce que celui-ci soit « valorisé ». Le chef d’entreprise a aussi avoué se sentir un peu dans le flou sur le contexte économique « avec tous ces changements à la tête du pays, on ne sait pas trop comment sera l’avenir ».

C’est ensuite à Goux que Justine Gruet a rejoint ses sympathisants dans une salle comble.

Pour certains, on sent de l’enthousiasme de revoir la maison LR conduire de nouveau en partie le pays, le retour des grandes heures du sarkozysme ? Pas d’emballement ! pondèrent prudemment certains, mais dans son discours, Jean-Marie Sermier a voulu rappeler qu’entre le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National, la nomination de Michel Barnier est comme « inespérée » et a appelé à tout faire pour soutenir son gouvernement ! « Il fallait que l’on y aille, ne pas participer à ce gouvernement aurait été une erreur », lâche le président de la fédération LR du Jura et de rappeler que si le groupe LR à l’assemblée est composé de seulement 47 députés, son parti est en revanche ultrapuissant à la chambre haute, le sénat.

Laurent Wauquiez n’aura finalement pu être présent, concoctant un petit message face caméra diffusé sur écran en lot de consolation. Et promis, il reviendra rapidement dans le Jura, assure Justine Gruet. A suivre…

E.S.