Une pensée pour les indigents

92

Partout sur le territoire des personnes décèdent seules, sans famille et sans ressource pour organiser leurs funérailles. Il revient alors à la commune du lieu de décès de prendre en charge les obsèques de ces personnes au titre de l’indigence.
Face à cette fin de vie, anonyme et silencieuse, le CCAS de Lons-le-Saunier, en partenariat avec les associations caritatives et d’insertion, a mis en place un groupe de travail « fin de vie des personnes précaires » et un protocole, afin d’accompagner les défunts lors de l’inhumation pour proposer une cérémonie de souvenirs laïque ou religieuse.
Le collectif a à cœur de veiller à l’entretien et l’embellissement du lieu d’inhumation, appelé « carré des indigents », situé sur les hauteurs du cimetière de Lons-le-Saunier et à sensibiliser la population lédonienne à cette situation particulière de pauvreté.

« Fleurs suspendues : Une pensée pour les indigents »

Pour la troisième année consécutive, le groupe met en place l’action “fleurs suspendues, une pensée pour les indigents” en mobilisant les citoyens par le biais des fleuristes de Lons le Saunier et alentours, afin de fleurir le carré des indigents pour la Toussaint.
Pour cela il vous suffit d’acheter une fleur qui permettra l’ornement des sépultures.
Vous pouvez déposer vous-même votre achat  au « carré des indigents » et rendre hommage à ces personnes démunies ou le confier à votre fleuriste qui se chargera de le remettre à l’équipe de bénévoles qui s’occupera de l’ornement.
La collecte aura lieu le mercredi 6 novembre 2019 dans la matinée. L’ornement s’effectuera le même jour à 14h00.
Enfin, il convient de rendre hommage aux trois personnes dont les obsèques ont été prises en charge dans le cadre de l’indigence, entre deux périodes de Toussaint 2018 et 2019.
– Monsieur Meunier Jean-Luc, décédé le 24/12/2018 à l’âge de 57 ans (incinéré).
– Monsieur Ataallah Noureddine, décédé le 31/01/2019 à l’âge de 66 ans.
– Monsieur Braband Kay Daniel, décédé le 06/03/2019à l’âge de 51 ans.