Une pensée pour les indigents

Un collectif veille à l’entretien et l’embellissement du carré des indigents à Lons et sensibilise la population à cette situation particulière de pauvreté.

0
568
Le collectif lors de son action l'an dernier.

Partout sur le territoire des personnes décèdent seules, sans famille et sans ressource pour organiser leurs funérailles. Il revient alors à la commune du lieu de décès de prendre en charge les obsèques de ces personnes au titre de l’indigence.

Face à cette fin de vie, anonyme et silencieuse, le CCAS de Lons-le-Saunier, en partenariat avec les associations caritatives et d’insertion, a mis en place un groupe de travail « Fin de vie des personnes précaires » et un protocole, afin d’accompagner les défunts lors de l’inhumation pour proposer une cérémonie de souvenirs laïque ou religieuse.

Le collectif a à cœur de veiller à l’entretien et l’embellissement du lieu d’inhumation, appelé « carré des indigents », situé sur les hauteurs du cimetière de Lons-le-Saunier et à sensibiliser la population lédonienne à cette situation particulière de pauvreté.

 

Achetez une fleur

 

A l’occasion de la Toussaint, le groupe vous propose de participer à l’action : « Fleurs suspendues : une pensée pour les indigents ». Pour cela, il vous suffit d’acheter une fleur qui permettra l’ornement des sépultures. Vous pouvez déposer vous-même votre achat au « carré des indigents » et rendre hommage à ces personnes démunies ou le confier à votre fleuriste qui se chargera de le remettre à l’équipe de bénévoles qui s’occupera de l’ornement.

La collecte aura lieu le mardi 7 novembre dans la matinée. L’ornement s’effectuera le même jour à 14 h. Les personnes souhaitant y participer seront les bienvenues.

Depuis la Toussaint 2022 sont décédés : Monsieur Hervault Michel Denis, le 7 février à l’âge de 75 ans ; Monsieur Clerc Roger, le 20 février à l’âge de 69 ans ; Monsieur Nicolas Jean-François, le 22 août à l’âge de 58 ans ; Monsieur Lamard Roger, le 25 août à l’âge de 78 ans.