Une action « éco-mobilité » par Haut-Jura Arcade Communauté

Longchaumois à vélo comme test concluant.

0
551
Une semaine d'éco-mobilité à Longchaumois pleine d'enseignements.

Dans le cadre du développement de son plan vélo Haut-Jura Arcade Communauté prévoit, avec l’aide de ses partenaires, des actions pour promouvoir la pratique cyclable au quotidien dès le plus jeune âge. Ainsi la semaine dernière elle accompagnait l’école de la commune de Longchaumois à mettre en place des animations et à organiser les déplacements des élèves à vélo.
L’aide et l’expertise du CPIE, permirent de les sensibiliser et de leur montrer une façon différente de se déplacer. Un premier volet de cette semaine consiste à proposer aux enfants de venir à l’école à vélo à l’aide de trajets organisés au départ des différents hameaux ou villages éloignés de l’école comme Baptaillard, Cinquétral, Rosset, ou La Mouille…
Ce système de «Vélobus» a pu concerner l’accompagnement d’une dizaine de jeunes chaque jour. Afin de réduire le trafic automobile et sécuriser les abords de l’école, la rue du Ferrachat fut coupée à la circulation le temps de la semaine. Sur les temps de pause, les enfants se sont appropriés la rue, à travers plusieurs activités : pratique du vélo, dessins au sol, jeux…

Une initiative destinée à se renouveler…

Pour les parents amenant leurs enfants en voiture, un espace de stationnement était prévu à l’Espace Loisirs du village, et le passage sur la départementale assuré par une personne volontaire, aux horaires d’entrée et sortie d’école.
Pour ce faire, un chemin en craie a été réalisé en amont par les jeunes de l’accueil de loisirs. En sus, le CPIE et l’accueil de loisirs de ‘’la Grotte Enchantée’’ ont proposé plusieurs animations : Le mardi, un atelier d’initiation sur la réparation de vélos pour les élèves de Grande section, CP-CE1-CE2. Le vendredi soir, Haut-Jura Arcade communauté et le CPIE ont invité les parents à échanger sur le déroulement de la semaine, notamment sur les points à améliorer et sur les satisfactions vécues par chacun.
L’ADEME, via le programme AVELO2 soutient financièrement ces actions, qui bien que ponctuelles, ont vocation à se répéter dans les années à venir pour encourager un changement durable sur les façons de se déplacer au sein de la commune.
La grosse mobilisation de tous : enseignants, élèves, parents, et volontaires est à signaler et à féliciter…