Dole. Tout bon pour la 11e édition du Week-End Gourmand du Chat Perché

55 000 personnes ont de nouveau participé à cet événement dolois incontournable. Une belle réussite…

0
72
foule Week-End Gourmand du Chat Perché
Les rues de Dole ont de nouveau accueilli 55 000 personnes sur deux jours.

Sébastien Chabal

« Il fallait un homme de taille » pour lancer le Week-End Gourmand du Chat Perché, a introduit le président de l’Association Gourmande du Chat Perché, Patrick Franchini. « Il n’a pas hésité un instant. » Sébastien Chabal a fait la route depuis Lyon pour participer à la soirée d’inauguration à la Commanderie de Dole. « Il aime les produits comme le vin jaune. Il n’est pas indifférent à la volaille de Bresse et au comté. »

Et on le reverra à Dole. « Avec Patrick, on s’est rencontrés dans le cadre de vos métiers, a expliqué le célèbre rugbyman. Il m’a raconté votre histoire. Et comme je suis quelqu’un de curieux, un épicurien, il était naturel que je sois avec vous. Je serai obligé de revenir l’an prochain le samedi ou le dimanche pour manger ! »

Sébastien Chabal et le président Patrick Franchini.

Les Cantalous ont eu un succès fou

Ils ont « l’ensoleillement de Toulouse, 150 000 habitants et 500 000 vaches », dixit Thierry Perbet, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Cantal et président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Les Cantalous, invités d’honneur avec la ville de Mâcon, ont mis une ambiance exceptionnelle à Dole. Et ils n’ont pas été déçus de leur venue. « Nous avons l’habitude de beaucoup voyager. C’est un des plus beaux événements qu’on a faits, il y a un beau professionnalisme des organisateurs, a constaté Christophe Clermont, responsable événementiel au conseil départemental du Cantal. Le Jura n’est pas un département qu’on « chasse » pour faire venir des touristes et on fait une erreur. Nous avons été assez surpris de l’engouement des visiteurs pour la destination, pas pour les produits même si leur intérêt a dépassé nos espérances ! » Une demi-tonne de truffade a été préparée et servie sur les deux jours. « Nos deux départements sont proches en termes de mentalité, ruralité. Je ne me rendais pas compte qu’on peut être curieux de quelque chose qui nous ressemble. »

Le fromage, les charcuteries, les liqueurs du Cantal ont remporté un franc succès.

55 000 personnes dans les rues de Dole

Les organisateurs sont « satisfaits ». Le Week-End Gourmand du Chat Perché a de nouveau accueilli 55 000 personnes, assurant « de la fluidité, de la qualité », se réjouit Philippe Corotte, vice-président de l’association organisatrice.

« Les gens étaient très enthousiastes, constate Stéphane Triboulet, secrétaire. Il y avait beaucoup de tribus, des familles, des amis, nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de retrouvailles. »

Dolois, Grands Dolois, mais aussi Bisontins et Dijonnais qui ont conforté leur place, Chalon, Nancy, davantage de Haute-Saône, Haut-Doubs toujours, et même plus loin… Les 200 étudiants et 70 bénévoles mobilisés peuvent être fiers d’eux.

Une partie des bénévoles.

Et l’an prochain ?

Sont déjà annoncés comme invités d’honneur la ville de Charolles et la destination Beaujolais.

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier