Tous au salon du chocolat ce week-end !

Le Lions club de Lons-le-Saunier organise le traditionnel salon du chocolat, des vins et des saveurs, ce samedi 7 et dimanche 8 octobre, à Juraparc. Un événement gourmand à ne pas rater… Et pour une bonne cause !

0
565

Les Jurassiens et leurs voisins viennent de plus en plus nombreux au salon du chocolat, des vins et des saveurs. Le Lions club prépare la sixième édition. Une quarantaine d’exposants sont inscrits. Et comme chaque année, des professionnels de renommée proposeront différentes démonstrations, ainsi que les élèves du CFA de Gevingey.

Mais qu’est-ce que le Lions club ?
Le club de Lons a été créé il y a soixante ans, le 12 juillet 1962 par René Feït. Ses membres se réunissent les 2e et 4e mardis du mois. Le président actuel est Damien Pernaudet.

Envoyer des enfants en vacances
Chaque année, les bénéfices du salon du chocolat servent notamment à envoyer des enfants en vacances avec l’opération Vacances en plein air (VPA) qui a été lancée en 1985. Elle permet de faire partir près de 2 000 enfants issus de familles en difficulté. Cette année, ce sont 10 enfants qui, sur la base d’un projet pédagogique centré sur les arts du cirque, ont découvert un monde nouveau fait de rencontres, d’amitié, d’activités.

Les prochaines actions du Lions club

La vente de marrons et vin chaud avant les fêtes de Noël permettent de financer le pain des Restos du Cœur.

Tournoi de golf : les résultats sont affectés à la recherche des cancers pédiatriques.

Participation à la collecte de la Banque alimentaire, au Téléthon.

Aides financières aux sinistrés des catastrophes naturelles et humaines, à ce sujet un stand sera présent pour vendre du thé et de la pâtisserie orientale pour les sinistrés du Maroc.

Restauration au salon

Pour la restauration, 20 € le menu (hors boisson) , la réservation se fera sur site dans la limite des places disponibles.

Menu samedi : Oeuf parfait, piperade et huile de chorizo ; filet de volaille sauce périgourdine, gratin dauphinois ; finger noisette chocolat au lait.

Menu dimanche : croûte aux champignons ; aiguillette de bœuf braisé au trousseau ; risotto au comté ; tartelette chocolat Dulcey, crème anglaise à la fève de tonka.

Le partenariat avec le lycée Friant se poursuit. Quatre professeurs, sensibles à la démarche du Lions club, ont souhaité préparer la restauration sur leur temps libre. Les élèves mention complémentaire cuisinier dessert dans le cadre de leur cours prépareront les desserts.

Un bon moment festif et gourmand attend les visiteurs

Pratique. 6e salon du chocolat, vins – saveurs, les 7 et 8 octobre, à Juraparc – Lons-le-Saunier. Entrée : 2 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’informations sur www.lons-chocolat.com.
Contact. Lions Club de Lons, restaurant « la Germandrée », 740, route de Besançon, à Lons. Mail :
salonchocolatlons@gmail.com.