Thoirette : Le Collectif santé en Petite Montagne mobilisé plus que jamais

0
253
Le Collectif santé en Petite Montagne a publié un dépliant et des affiches. Photo P. Négri

Une cinquantaine de personnes ont participé aux travaux de l’assemblée générale du Collectif Santé, présidés par François Renaud. Parmi les participants, de nombreux acteurs de la politique locale et du milieu médical.

« Il est important pour les patients de connaître les difficultés et les mutations qui touchent le monde médical. Nous savons que depuis 2012, le nombre d’étudiants qui choisissent la médecine générale à leur entrée en internat est en baisse continue, au profit des spécialités. La volonté du collectif est de travailler localement avec tous les acteurs pour rechercher des médecins, soutenir ceux qui sont en place, être force d’appui des initiatives engagées par les élus locaux« , a introduit le président.

Des élus locaux ont fait état de leurs initiatives et de leur forte implication pour faire venir des généralistes ; c’est le cas de Cousance qui a abouti dans sa démarche ; celles très actives de Val-Suran et Thoirette laissant de grands espoirs.

Le Président de l’Ordre des Médecins a relevé l’esprit mobilisateur autour du Collectif, et cette volonté commune qui s’exprime. « Nous porterons l’attention qu’il faut sur les candidatures, à la fois sur les qualités médicales des postulants et sur l’accélération possible des démarches de validation« .

Le Collectif, quant à lui, entend poursuivre sa mission cette année, à savoir sillonner le territoire à la recherche d’étudiants en médecine, aller à la rencontre de ces étudiants sur les lieux de formation les plus proches (Lyon, Besançon, Bourg, Dijon). Avec la présentation de leur dépliant « Vivre et soigner en Petite Montagne », François Renaud a insisté sur la vision du Collectif pour une organisation territoriale locale pour rapprocher soignant-soigné.

Collectif Santé Petite Montagne : mairie 16 place des Aubergistes 39240 La Boissière

Site : collectifsantepetitemontagne39.wordpress.com

Mail : collectif.sante.pm39@gmail.com – 06 22 47 66 01 – 06 34 10 01 30