Semaine du 8 au 14 janvier

Bonne année ! Et bien, au fil de l’histoire, certains ne la commencèrent pas aussi bien que cela. Peu agréable, le mois de janvier rime souvent avec froid et glace. À la fin du XIXe siècle notamment, pour en profiter au maximum, des petits malins s’amusaient à patiner sur le Doubs gelé, à Dole. Mauvaise idée…

« Les amateurs de patinage qui se livraient dimanche, sur le Doubs, à leur plaisir favori, ont été douloureusement impressionnés par l’accident dont ils ont été témoins », explique l’auteur anonyme de l’article publié dans Le Petit Comtois le 11 janvier 1894.

Une jeune de 17 ans est effectivement tombée alors qu’elle était sur la glace et elle s’est ainsi brisé la jambe. Ça aurait pu être pire…

Le lendemain, le 8 janvier 1894, vers 21h30, un autre accident du même type se produisit. Un homme, « en passant aux abords de la fontaine sise au coin de la rue Attiret, est tombé sur la glace, et, dans sa chute, s’est fait au-dessus de l’arcade [sourcilière] droite [une] assez grave blessure. »

Comme tous les hivers, prudence donc et soyons responsables !

Le Petit Comtois, 11 janvier 1894, numéro 3786, page 3.