Salins-les-Bains. Échange inédit en esperanto !

0
44
Snehaja Venkatesh s'adresse aux élèves en espéranto (crédit photo V. Considérant).

Le lundi 5 février 2024 les élèves de l’atelier Esperanto du lycée Victor Considérant ont eu le grand plaisir de converser directement en Espéranto avec Snehaja Venkatesh, Vice-Présidente de TEJO (Organisation mondiale des jeunes espérantophones). Cet échange passionnant a permis de découvrir non seulement une autre langue mais aussi une perspective globale sur des enjeux tels que le réchauffement climatique et l’éducation des adolescents.

En amont, les élèves avaient préparé des questions variées pour leur invitée spéciale. Snehaja Venkatesh, enseignante en chimie à Bangalore, a partagé des détails sur sa vie quotidienne, soulignant le décalage horaire de 4h30 entre Salins-les-Bains et Bangalore. Elle a également fait part de ses préoccupations concernant les changements climatiques, soulignant que l’été est arrivé un mois plus tôt que prévu à Bangalore, un phénomène attribué au réchauffement de la planète.

Les échanges ne se sont pas limités à des considérations météorologiques. Les élèves ont été touchés par la gentillesse de Snehaja et ont été impressionnés par son engagement envers TEJO et son dévouement pour les adolescents. En charge des actions visant spécifiquement cette tranche d’âge au sein de l’association, elle a su captiver l’attention des élèves.

Chris Contini, le proviseur de l’établissement, a surpris tout le monde en participant à l’intégralité de la visioconférence qu’il a conclue en remerciant Snehaja… en espéranto ! Ce geste témoigne de l’engagement de l’école dans la promotion de la diversité linguistique et culturelle.