Saint-Lupicin. Un saut dans la science par Maud Faivre et Marceau Boré

Un documentaire sur le travail de recherche et d'expérimentation.

0
214
Les deux réalisateurs, Marceau Boré et Maud Faivre

Maud Faivre originaire de Saint-Lupicin, fille d’Olivier professeur des Écoles en retraite et accompagnateur VTT, bien connu au village, a suivi des études d’Arts Appliqués à Besançon, puis de photographie en Belgique.
Elle est donc depuis photographe et cinéaste professionnelle, et a réalisé un film, « Modèle animal », qui a été sélectionné dans la programmation-compétition du 46ème festival international du film documentaire ‘’Cinéma du réel’’.
Le film été projeté mardi 26 mars avec un débat à la clef et vendredi 29 mars au centre Pompidou à Paris dans le cadre du festival « Cinéma du réel ».
Ensuite, il a fait partie de la sélection du nouveau festival art + film + Vienna, qui s’est tenu à Vienne en Autriche du 8 au 12 mai 2024, avec un débat en visio-conférence.
Il a encore été projeté mercredi 22 mai aux cinémas studios de Tours, en présence de Maud et de Marceau Boré, réalisateur pour le son.
Enfin, la Fraternelle et sa salle de Cinéma accueillera Maud et Marceau pour une projection de leur film le mercredi 5 juin à Saint-Claude, suivie d’un débat.
Légitimement, Maud semble particulièrement enthousiaste que le film ait pu être ainsi programmé dans cette belle salle de la Maison du Peuple/La Fraternelle…

Qu’est-ce que le spectateur va voir ?

Le film plonge le spectateur au plus près de la vie d’insectes, dans une expérience sensorielle et quasiment sans parole, dans un univers de recherches et d’expérimentations. C’est le premier film des deux réalisateurs, car l’un Marceau est musicien à la base, et l’autre Maud est photographe de formation. Or, ce moyen métrage documentaire ouvre une réflexion sur le rapport de l’humain au vivant.
Le film était en gestation pour les deux réalisateurs depuis fin 2019.
«On s’intéresse depuis tout le temps tous les deux au vivant et au rapport de l’homme au vivant », précisent-ils…
A voir absolument.