Rubrique. Grands Mots, Grands Remèdes : Touchons du bois

0
194
Docteur Gérard Bouvier
Docteur Gérard Bouvier

L’Intelligence Artificielle progresse à grand pas (1). Pas une semaine sans qu’un nouveau développement vienne enrichir la gamme des possibles.
Il nous reste à formuler des vœux pour que les algorithmes de l’IA ne déferlent pas sur notre quotidien au point de le rendre invisible, inaudible et sans saveur. Touchons du bois ! (2) Ou croisons les doigts… (3) Mais ne faisons pas les deux en même temps. On connait des bûcherons qui ont laissé quelques phalanges dans l’aventure…
Que restera-t-il de nos convictions ancestrales, de nos antiques superstitions quand l’IA aura mouliné nos triviales croyances pour recracher des certitudes en béton ? Que restera-t-il du bons sens de la Marie-Madeleine qui m’a toujours appris qu’il fallait appeler un chat un chat quand Chat GPT et Mistral auront imposé leur loi, étayée par des milliards de pages de Wikipédia, de tous nos livres et encyclopédies.
Nous sommes si attachés à nos égarements divers depuis tant d’années qu’il sera bien douloureux de nous en séparer sur le vivant, alors que nous sommes encore chauds.
Si nous brisons un miroir, c’est sept ans de malheur. Tant de malheureux le confirment ! J’ai toujours pensé que c’était cher payé au regard des chauffards cocaïnés qui concassent puis attendent leur sursis. Avec l’IA ces sept ans de malheur vont s’évaporer dans un nuage de bytes…
Passez sous une échelle (4) et vous voilà menacé plus encore que si vous aviez croisé un chat noir (5). L’IA fera disparaitre les échelles. Et les chats noirs aussi. Les certitudes vont prendre la pouvoir et remplacer la poésie de nos peut-être.
Enfin, peut-être…
Sommes-nous prêts ?

Notes pour y voir plus clair :
(1)- Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : – S’il vous plait… dessine-moi un mouton !
Cette demande du Petit Prince s’appelle désormais un prompt ou une invite. Dans Midjourney, Ideogram, Leonardo et bien d’autres IA elle a perdu toute sa naïveté. On vous demandera le format, le style que vous souhaitez pour l’image (je vous conseille realistic ou Disney Pixar) et le nombre d’images que vous souhaitez : 1, 2, 4, 8 ou 16.
Peu importe car si après quelques secondes d’attente le mouton vous déçoit, ne dites pas comme le Petit Prince : – Non ! Celui-là est déjà très malade. Fais-en un autre. Mais cliquez simplement sur le bouton Remix et vous aurez plus de nouveaux moutons qu’une bergerie industrielle pourrait en héberger.
(2)- Toucher du bois reste encore le meilleur moyen de faire pencher le destin en sa faveur. Mais pour combien de temps encore ?
Méfiez-vous des imitations et ne faites pas feu de tout bois. Si vous êtes polonais rejetez le bois peint qui annule tout bénéfice et même pourrait retourner ses vertus boisées contre vous. Si vous êtes italien, le fer est une alternative autorisée. Si vous êtes anglais déjà ne venez pas vous plaindre et aussi frapper le bois car simplement le toucher est bien insuffisant outre-manche.
Le bois nous rend ce service depuis le Moyen-âge. Les exégètes nous disent que la croix de bois du Christ a permis sa résurrection et que toucher du bois nous donne un accès discret au divin.
(3)- Attention : jeux de mains, jeux de vilains ! Si vous ne voulez pas être mis à l’index ne confondez pas se tourner les pouces et croiser les doigts.
Croiser les doigts se heurte à quelques contraintes anatomiques et se termine invariablement par de l’à-peu-près. Pire encore si vous souhaitez le tenter avec les doigts de pied. Le principe consiste à tenter tant bien que mal à réaliser une croix avec ses doigts. Les plus habiles vont ainsi pouvoir conjurer le mauvais sort et faire reculer le mauvais œil. Crux en latin était le gibet et au sens figuré la torture. Chez les premiers chrétiens croiser les doigts était un signe de reconnaissance.
(4)- Pourquoi éviter de passer sous une échelle ? J’ai demandé à ChatGPT.
Une échelle contre un mur forme un triangle qui symbolise la Sainte Trinité.
Traverser ce triangle serait sacrilège et mériterait dès lors bien des représailles divines.
Ce même triangle représente dans l’Antiquité égyptienne la forme sacrée des pyramides, symbole d’harmonie et de stabilité. Passer au travers ne peut qu’attirer bien des malheurs. Je vous aurai prévenu.
Plus pragmatique : le risque sous une échelle de prendre sur la tête un pinceau, un seau de peinture ou même un peintre tout entier n’est pas négligeable et mérite un détour.
(5)- Croiser un chat noir porterait malheur… Allez savoir pourquoi alors que croiser un chat mauve ou un chat vert me semble bien plus problématique.
Le chat noir traine la vilaine réputation d’être l’allié des sorcières lorsqu’il faut invoquer les esprits maléfiques. Alors que pas du tout ! (À mon avis…).
Si vous adorez les chats noirs et si vous n’êtes pas allergique à son poil il vous reste deux solutions. Devenez irlandais. Là-bas le chat noir est vénéré comme une créature magique et 100 % porte bonheur, satisfait ou remboursé, conservez votre ticket de caisse. Ou devenez égyptien antique. Le chat noir vous protégera des mauvais esprits. Mais faites vite les mauvais esprits se font de plus en plus rares.

On vous laisse découvrir la rubrique juste ICI.