Rubrique. Comme un lundi : un gros truc en plus

0
286
Comme un lundi : Les lumières 2024

On est reparti pour un tour, la rentrée est là. Drôle de mot, non

Rentrée. Rentrer. Alors qu’on est mieux dehors, à l’air libre. D’ailleurs, un récent sondage indique que 30 % des habitants de la région ressentent le besoin de repartir en vacances dès leur retour.

On était tellement bien sans horaires, sans réveil, avec les JO à la télé toute la journée. Ces Jeux de Paris sont entrés dans la légende et nous laissent tant de souvenirs joyeux, tant d’émotions et surtout tant d’espoirs pour que ce pays fasse du fameux vivre ensemble un slogan ; mieux, une règle, une obligation, une exigence, un art, la bande-annonce de notre futur.

Espérons le même enthousiasme pour les Jeux paralympiques qui commencent et qui seront aussi un marqueur fort dans notre histoire pour le respect des différences. Le succès d’Un petit truc en plus prouve que c’est possible. Le film d’Artus a dépassé les 10 millions d’entrées au cinéma. Alors oui, en France, on peut vivre sans cultiver la haine, sans jugement cinglant, sans que les réseaux sociaux soient des références suprêmes d’informations et de morales. Le sport a pris une nouvelle dimension en France, il faut que cela dure, car ses valeurs seront un élan pour faire avec nos diversités, pour faire une nation unie où chaque citoyen est respecté pour ce qu’il est, pour que chacun de nous puisse vivre dans la dignité (message aux politiques de bonne volonté pour un coup de main…). Pas de sentiments rentrés les amis, seulement de la générosité et des efforts, comme des athlètes. La médaille sera collective.

Par Éric Genetet