Maître de conférences émérite de l’université de Franche-Comté, Paul Delsalle est aujourd’hui président de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Franche-Comté.

Tiré à plus de 600 exemplaires par Franche-Bourgogne, cet ouvrage est tout bonnement le plus important succès de l’association. Il permet de revenir sur l’histoire des salines de Salins qui furent « un complexe industriel parmi les plus imposants d’Europe », estime l’historien. L’occasion de mieux comprendre la préciosité du sel, qui était autrefois l’une des richesses de la région.

« Ce livre reconstitue minutieusement le cadre de vie et le travail souvent pénible accompli par ces hommes et ces femmes, restés inconnus, comme Jehanne Meur de Soif, ouvrière à l’époque de Charles Quint », développe Paul Delsalle.

 

« Nous acceptons toutes les bonnes volontés »

« Franche-Bourgogne est un groupe de recherche qui permet de rassembler toutes les personnes voulant travailler sur l’histoire de la Franche-Comté médiévale et moderne, avant qu’elle ne devienne française (fin du XVIIe siècle). Nous acceptons toutes les bonnes volontés », ajoute-t-il.

Souhaitant susciter des travaux de recherche et en porter les résultats, l’association a déjà publié une vingtaine de livres. Tous les ans, elle organise également une journée d’étude. Cette année, elle aura lieu en avril, à Salins-les-Bains, et aura pour thème « l’histoire des petits enfants en Franche-Comté » (prénoms, baptêmes…).

Plus d’informations sur le site internet de l’association Franche-Bourgogne : http://www.association-franche-bourgogne.com/