Quatre démonstrations de recettes au salon du chocolat

Pâtissiers et chefs cuisiniers vous présentent les plats qu’ils ont choisis de faire découvrir au public du salon organisé par le Lions club à Juraparc, les 8 et 9 octobre prochains.

0
778

Pâtisserie Boulangerie La Mie’stérieuse (Lons) samedi 7 octobre à 14 h

 

Tout d’abord, je suis ravie que mon ancien professeur du CFA du Jura m’ait proposé de faire cette démonstration. Etant donné que mon conjoint et moi venons de racheter la boulangerie, c’est un petit coup de pouce pour nous aider à nous faire connaître », se réjouit Katty Prevalet, qui a choisi de présenter un petit gâteau très gourmand composé principalement de praliné et de chocolat au lait, avec un rocher praliné coulé sur un biscuit noisette, tout cela coupé en finger et enrobé de chocolat au lait façon magnum. Sur le dessus, une ganache montée au chocolat au lait 39 %. » J’ai choisi ce gâteau car, dans mon entourage, le praliné est très apprécié et c’est un parfum qui correspond parfaitement à la saison. De plus, c’est une recette qui est réalisable à la maison pour ceux qui regarderont ma démonstration ».

Alexandre Mathy, Restaurant Le Bois Gourmand (Champagnole), à 16 h

 

Alexandre Mathy présentera un pavé de cerf en croûte de cacao, mousseline de panais confit au miel, réduction d’une sangria au trousseau. Le restaurant Le Bois gourmand à Champagnole est particulièrement apprécié par les gourmets, pour sa cuisine innovante et le cadre de rêve dans lequel elle se déguste. Alexandre Mathy régale les papilles des clients depuis 1994.

 

Barkissa Gay, Restaurant Le Manguier (Lons), dimanche 8 octobre, à 14 h

 

Barkissa Gay présentera une génoise au chocolat. Depuis janvier 2019, elle est à la tête du Manguier à Lons. Sa cuisine est française et exotique à la fois. Ses sauces sont faites maison. Elle est très spécialisée dans les viandes, les poissons et les abats. Le menu du jour est apprécié. Et que dire de ses bars, dorades, onglets, gambas, rognons de veau, cervelles, pieds de cochon, salades repas…

 

 

Benoit Olejnik Pâtisserie (Lons), à 16 h

 

Le professionnel de la rue Lafayette à Lons présentera une tartelette crème brûlée caramel, croustillant praline chocolat noir citron vert et ganache montée chocolat au lait. « J’ai choisi cette recette car tout le monde peut la refaire à la maison, c’est quelque chose de simple mais très gourmand. L’alliance de caramel et chocolat au lait marche très bien et l’apport du croustillant ramène de la consistance à cette tartelette. Elle peut se déguster aussi bien avec un café, qu’une bonne boule de glace. »

 

Des chefs et… des élèves

Les élèves du CFA de Gevingey exposeront des œuvres en chocolat sur le thème du cirque. Ils sont toujours très investis sur le salon du chocolat.

Ceux du lycée Friant s’impliqueront sur la partie restauration. « Les élèves de Mention complémentaire cuisinier desserts en restaurant produiront, dans le cadre de leurs cours, des desserts du menu banquet, développe Maryline Poinsot, DDFPT (directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques). Ceux de seconde Bac pro mettront en place des produits de base, dans le cadre de leurs cours. Les repas seront finalisés au lycée et distribués sur le salon par les professeurs de cuisine, Messieurs Belin, Gervais, Leblond et Limon sur leur temps libre.

Le lycée Montciel se chargera de l’enquête de satisfaction auprès des visiteurs et des exposants.

 

Les menus proposés

Samedi : œuf parfait, piperade et huile de chorizo ; filet de volaille sauce périgourdine, gratin dauphinois ; finger noisette chocolat au lait.

Dimanche : croûte aux champignons ; aiguillette de bœuf braisé au trousseau ; risotto au comté ; tartelette chocolat Dulcey, crème anglaise à la fève de tonka.