Pont d’Héry : 5e édition des « Olympiades » de la Fondation Arc en Ciel

0
253
Groupe de marche de l'atelier éco-walking.

Les « Olympiades », qu’est-ce que c’est ? On est bien loin des JO, puisqu’il s’agit de rencontres sportives inter-établissements, -sans compétition aucune- sur 9 sites de Bourgogne-Franche-Comté. Les objectifs ? encourager chacun(e) à dépasser ses limites et à développer ses compétences tout en s’amusant, quel que soit le handicap, l’âge ou la maladie. « Ici au CRCP, nos Olympiades s’intègrent complètement au planning de rééducation des patients, explique Laetitia Parrenin, enseignante APA (Activités Physiques Adaptés).

Thème de la journée : le développement durable

Cette année, le CRCP a choisi le thème du « développement durable dans les régions montagneuses » puisqu’un gros travail est fait depuis quelques années au sein de l’établissement sur le développement durable, notamment au niveau des déchets et du gaspillage alimentaire » explique Virginie Piotelat, animatrice.

6 ateliers, 68 patients

6 ateliers sportifs, ludiques, pédagogiques étaient programmés avec chacun un groupe de patients et un chef d’équipe, salarié de l’établissement. Quatre ateliers se déroulaient à l’extérieur « l’éco-walking » qui réunissait des marcheurs équipés de sacs poubelles afin de ramasser les déchets sur leur parcours ; la course d’orientation, le « tri » à l’arc pour sensibiliser au tri des déchets, et un atelier information sur la consommation énergétique et la gestion de l’eau. En intérieur se déroulait un atelier axé sur la cuisine pour une alimentation responsable et durable. Enfin les plus sportifs se retrouvaient dans la salle de sports, pour l’atelier « se déplacer autrement ». Le cumul des km parcourus (965 km) dans la journée sur vélos électriques étaient transformés en consommation de CO2, consommation comparée à celle d’un véhicule à moteur sur la même distance.