À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le comité consultatif municipal “égalité femmes-hommes” de Poligny avait lancé un appel à l’imagination des enfants et organisé un concours de création d’affiches, destiné à sensibiliser le public aux numéros d’urgence essentiels.
Le but ? créer une affiche regroupant le 119 (enfance en danger), le 115 (urgence sociale), le 112 (pompiers/secours) et le 3919 (violence femme info). 20 enfants de 9 à 11 ans scolarisés à l’école Jacques Brel ont relevé le défi. Au total 13 affiches uniques étaient soumises à l’appréciation du comité.
Les lauréats
Après délibération le 29 mai, le comité désignait Hugo Béjean, élève de CM1, comme grand vainqueur dans la catégorie “individuels”. Son affiche sera prochainement imprimée sur des panneaux en aluminium, et apposée dans tous les bâtiments communaux et intercommunaux de Poligny. Un bon d’achat de 50 € valable dans un commerce local récompensait Hugo.

Dans la catégorie “groupes”, la première place était attribuée à l’affiche collective d’Angèle Pernot-Pingliez, Alice Sainte-Mene et Fantine Maîtrejean Chacune recevait un bon d’achat de 33 € à la Librairie Polinoise.
Les seize autres élèves étaient eux aussi récompensés et recevaient un lot comprenant un carnet de dessin et une boîte de crayons de couleur.
Le comité consultatif municipal “égalité femmes-hommes” espère que ces affiches, réalisées avec cœur et créativité, auront un impact significatif dans la sensibilisation de la population.