Dans la cité comtoise un projet ambitieux de réhabilitation urbaine a métamorphosé l’ancienne friche du magasin Shopi, dénommée désormais « Les Grands Roussots » en un complexe moderne de deux bâtiments proposant au total 60 appartements. Aujourd’hui, 26 logements du premier des deux bâtiments ont trouvé leurs locataires, à l’instar de Liliane Ponce qui a emménagé le 15 janvier. Les derniers locataires seront installés d’ici fin février. Le second bâtiment de 28 appartements est en cours d’achèvement et devrait pouvoir accueillir ses occupants dès le début de l’été.
Des logements modernes et accessibles pour tous

Liliane Ponce témoigne : « C’est un nouveau départ. Installée au 3è étage dans un T2 de 40 m², je suis ravie. Cet appartement est parfait pour moi, avec un ascenseur et des espaces bien conçus. Il reste quelques petites choses à terminer, l’aménagement de la partie cuisine ouverte sur le séjour par exemple, -je campe un petit peu en attendant- et puis ajouter quelques éléments de décoration. C’est mon 3e déménagement en 5 ans sur Poligny, mais là je suis bien : confort, bonne isolation thermique et phonique, un balcon, une vue superbe et la proximité des commerces. J’ai même un local pour mon vélo ». En effet, chaque appartement bénéficie du local à vélos, du local poubelles et d’une place de parking sécurisé.
Pour Loïc Dupertuis, directeur du pôle habitat et projet des territoires à La Maison pour Tous, le bâtiment, labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), a été conçu pour favoriser l’accessibilité et le maintien à domicile des résidents, en particulier les personnes âgées et handicapées. Les parties communes, plus larges que la normale, facilitent la circulation, tout comme l’ascenseur qui dessert chaque étage. À l’intérieur des logements, des aménagements spécifiques, comme des prises électriques positionnées plus bas, garantissent un usage pratique et adapté. Situé à proximité des commodités, ce bâtiment offre un cadre de vie fonctionnel et sécurisé pour les occupants.
Comment réserver votre futur logement ? Consultez le site https://lmpt-coop.fr/contact/ ou appelez le 03.84.35.14.96.
« Le logement est un enjeu important dans le Jura » » (Gérôme Fassenet, président du conseil départemental et président de La Maison pour Tous)
Dans le Jura, la question du logement est un véritable défi. « Que ce soit à Poligny, Dole ou Lavans-les-Saint-Claude, la tension est forte, en particulier pour les logements intermédiaires. Ces habitations, destinées aux primo-accédants ou aux locataires légèrement au-dessus des plafonds du logement social, sont essentielles pour nos entreprises, qui peinent à attirer jeunes cadres et techniciens faute de solutions adaptées. »
Il souligne également la nécessité de réformer la loi sur l’urbanisme pour permettre une reconstruction efficace des villes. « Reconstruire la ville sur la ville est indispensable, mais si l’on ne peut ni construire à l’extérieur ni déconstruire certains bâtiments sans valeur, on n’y arrivera pas. Il faut que les décisions ne dépendent pas d’une seule personne, comme les architectes des bâtiments de France (ABF), mais d’une commission incluant le préfet, le Département et pas uniquement l’ABF. » Enfin, il rappelle que financer ces projets nécessite des partenariats solides avec des promoteurs, des collectivités et des entreprises. « Seule, La Maison pour tous ne pourra pas relever ce défi. »