Passenans : Marotte SA, entreprise emblématique du Jura depuis 90 ans au service de l’excellence

Marotte SA a célébré vendredi 23 juin, ses 90 ans d'existence. Fondée et dirigée de génération en génération par une même famille, elle incarne l'excellence et son attachement à la région. Depuis 4 générations, la famille continue de marquer son empreinte avec Damien et Xavier à la tête de l’entreprise.

0
498
La 3e et 4e génération, Xavier et Damien Marotte entourés de leurs parents.

L’histoire de la famille Marotte remonte à l’époque des deux arrière grands-pères de Xavier et Damien. L’un ébéniste et l’autre tabletier. En 1933, les deux savoir-faire sont réunis pour créer une entreprise unique. « C’est notre père qui a commencé à développer le coffret, confie Xavier, et à se tourner vers une approche industrielle. » Les deux frères ont poussé encore plus loin l’industrialisation et ont évolué vers des produits haut de gamme, incarnant ainsi le luxe. Marotte travaille pour des clients prestigieux dans la maroquinerie, les vins et spiritueux, la confiserie, le sport, le jouet …..

Un travail d’excellence

La passion de la famille Marotte pour l’artisanat du bois et leur quête permanente d’excellence ont conduit à une croissance continue de leur entreprise. Xavier et Damien Marotte, forts de ce savoir-faire transmis de génération en génération, poursuivent leur marche vers l’excellence dans le domaine du luxe, tout en préservant les valeurs fondamentales qui ont fait le succès de l’entreprise depuis ses débuts.

Une famille bien ancrée

« Depuis 1933, aucun des descendants Marotte n’a songé à quitter le Jura. Nous sommes ancrés à ce territoire soulignait Damien Marotte, dans son discours. Et la ligne de conduite est restée la même. « Nous militons depuis toujours pour un circuit court. Nos approvisionnements en bois massif sont majoritairement locaux et nous avons tissé au fil des années un réseau de fournisseurs au plus proche de nous. » Il évoquait également la fidélité des salariés « sans qui l’entreprise ne serait rien ».

Marotte SA et le futur

Dans son discours Damien Marotte annonçait sa vision du futur. « Au-delà de l’excellence que nous essayons d’atteindre par la créativité, la qualité, la compétitivité, la réactivité, le principal enjeu pour une entreprise de notre taille est de rester fidèle à ses valeurs, à son ADN, et ce, dans un monde toujours plus incertain et complexe ».

Trois générations de la famille Marotte encadrent Serge Castel, Préfet du Jura, M-Christine Chauvin et Danièle Brulebois, pour le coupé du ruban d’inauguration.

Un nouveau bâtiment de 2 600 m²

Pour répondre aux besoins grandissants de son activité florissante, la société a construit un nouveau bâtiment de 2600 m², dont 400 m² dédiés aux bureaux. Cette expansion permet l’intégration de nouvelles machines de pointe, notamment une nouvelle ligne de finition et des centres d’usinage à la pointe de la technologie. Grâce à ces investissements, l’entreprise bénéficie d’un espace de travail plus vaste et d’une efficacité accrue.

Le + de Marotte : sa formation

Xavier et Damien ont mis en place une plateforme de formation couvrant les multiples métiers de l’entreprise. « Outre le travail sur le bois souligne Xavier, on a aussi la pose de quincaillerie, la sérigraphie, le vernis …. » L’entreprise propose également des contrats de professionnalisation.

Marotte SA compte une cinquantaine d’employés et recrute en permanence.