Sur le parcours, tout un chacun peut découvrir une exposition sur l’histoire de la voie Grévy au point info de Parcey. « Je tenais à faire quelque chose sur la voie Grévy et sur Jules Grévy, aujourd’hui méconnu. On essaie d’apporter avec la municipalité une ouverture sur la culture », note Bruno Pesenti, adjoint à la culture.

 

La ligne d’un président

Visible depuis plus d’un an, cette exposition permet de se plonger dans l’histoire de cette ligne ferroviaire, voulue par Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887. Inaugurée en 1884, elle permettait de rejoindre Dole à Poligny en train, via Mont-sous-Vaudrey. Le président pouvait ainsi rentrer dans son village natal plus aisément !

Une histoire qui intéresse

« Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Claude Charnoz qui a fait un travail formidable sur la ligne ferroviaire Grévy dans le livre Jules Grévy, un Jurassien Président. Il est même venu l’an dernier faire une conférence qui a remporté un beau succès ! », sourit Bruno Pesenti.
Un habitant de Parcey, Daniel Piard, a également participé à la création de l’exposition en fournissant des photographies.

En parcourant cette exposition visible de l’extérieur, la voie Grévy n’aura plus de secrets pour vous !