Cœur du Jura : une mutuelle de santé communale pour les habitants du territoire

0
367
Dany Wingler.

Une initiative innovante pour améliorer l’accès aux soins de santé dans le Cœur du Jura vient de voir le jour. Les pourparlers initiaux entre la Mutuelle Familiale et la ville de Poligny ont rapidement évolué vers une collaboration au sein de la Communauté de communes Cœur du Jura, mettant ainsi en avant les valeurs de solidarité. Le résultat de cette collaboration est la création d’une Mutuelle de communes.

Des conditions d’adhésion simplifiées

Davy Wingler, responsable du développement pour le secteur Grand Est à la mutuelle Familiale, souligne que « la principale exigence pour adhérer est de résider sur le territoire. Aucune condition de revenus n’est requise, il n’y a aucune restriction d’âge aucun questionnaire médical, aucune période de latence. L’objectif est clair : faciliter l’accès aux soins. »

Modalités de négociation des tarifs

« Les tarifs sont négociés dès le départ au niveau national, souligne Davy Wingler. Cette approche garantit leur stabilité, car ils ne sont pas liés au nombre futur d’adhérents dans le Cœur du Jura. « Que la Mutuelle compte 10 ou 100 adhérents, les tarifs demeureront inchangés », ajoute-t-il. De plus si la convention signée pour 3 ans avec la CCAPS devait ne pas être renouvelée, les adhérents pourront conserver leur mutuelle même en cas de déménagement. »

La Mutuelle de Commune Cœur du Jura n’oublie pas non plus la population éligible à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Lors des permanences, si une personne est identifiée comme éligible à la CSS, elle sera dirigée vers la sécurité sociale. L’objectif est d’accompagner les personnes à revenus modestes vers une couverture santé solidaire.

Une offre complémentaire : le service de téléconsultation

Ce service disponible 24h/24 et 7j/7 a été mis en place lors du premier confinement et perdure. Le numéro de téléphone mis à disposition des adhérents, leur permet de contacter un médecin généraliste ou spécialiste en cas de difficulté à obtenir un rendez-vous ou en cas d’urgence.

Une mutuelle solidaire

La Mutuelle de Commune Cœur du Jura va encore plus loin en offrant un « secours exceptionnel » en cas de gros restes à charge, tels des dépassements d’honoraires, des prothèses auditives, dentaires, ou des appareillages médicaux coûteux. Cette démarche solidaire vise à soulager les adhérents des charges financières excessives. Pour être éligible à cette assistance (sous conditions de revenus), il est néanmoins nécessaire d’avoir au moins un an d’adhésion et d’être à jour de ses cotisations.

Réunions publiques :  jeudi 14 septembre à 14 h salle des communes à Salins-les-Bains et à 18 h à la salle des fêtes de Poligny.

Des permanences mensuelles avec un jour dédié auront lieu dans les bourgs centres le lundi à Poligny (la 1ère 18 septembre), le mercredi à Arbois (la 1ère 20 septembre) et le vendredi à Salins-les-Bains (la 1ère le 22 septembre). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler au 03.84.82.41.73 ou envoyer un e-mail à dole@mutuelle-familiale.fr.