« Il y a vingt ans Michel Bastien a accompagné la création de « Made in Jura » par la conception d‘une collection de sérigraphies mettant en évidence la constante recherche de modernité par les entreprises jurassiennes et les artisans jurassiens », rappelle Joël Simon, à l’initiative de l’exposition présentée actuellement dans le hall du conseil départemental.
À partir de détails de papiers d’entreprises du début du XXe siècle, il tire une trentaine d‘oeuvres colorées façon pop art, format carré sur vélin. Ainsi Michel Bastien, artiste exigeant, s’est le premier engagé pour le concept made in Jura.
« Il faut rappeler qu’il a géré pendant vingt ans l‘atelier patrimoine de la Fraternelle à Saint-Claude. Il a mis en place et animé des résidences d’artistes. Sa création est importante, œuvres, estampes, sérigraphies, cyanotypes, livres et kamishibais, poursuit Joël Simon. ll vit à Viry, « le grand mal » l’enferme dans une nuit sans lune ni constellations. »
Pour illustrer l‘inventivité des Jurassiens, les visiteurs peuvent également découvrir « la Diabolique », première voiture à vapeur. Elle fut créée à Morez en 1874 par Paul Jacquemin, alors âgé de 17 ans. Impressionnant…