Musée Parc de Nancray, un musée à ciel ouvert

Ce n’était pas un…poisson d’avril ! Le musée Parc de Nancray a rouvert le 1er avril pour une longue et somptueuse saison 2022 pleine de surprises pour les visiteurs.

0
213
16 hectares de prairies et de bois pour illustrer la Franche-Comté de 1650 à 1950. (Photo : musée des maisons comtoises).

Seul musée de plein air en Bourgogne Franche-Comté, le site de Nancray poursuit sa transformation 34 ans après son ouverture. Sur l’idée de l’abbé Jean Garneret, un comtois passionné par son territoire, le musée souhaitait à l’origine conserver les modes de vie ancestraux à la Franche-Comté et « rendre au peuple son butin » disait son créateur.
Sur 16 hectares de prairies et de forêt, le site réunit 35 bâtiments comtois authentiques. Fermes, fruitières à Comté, fours à pain, étables…tous ces bâtiments recréent l’environnement de la vie comtoise de 1650 à 1950. Ils sont les témoins d’une période où les habitants vivaient largement en autarcie et où le recyclage n’était pas un élément du marketing politique !

Un projet muséographique orienté vers la pédagogie

Virginie Duede, la directrice du Musée Parc de Nancray, l’écrit précisément dans la présentation de la saison 2022 « Ce musée est unique en France. C’est un lieu vivant où l’histoire questionne le présent et inspire le futur ». Labellisé « musée de France » le musée des maisons comtoises porte un projet scientifique ambitieux.

« Vivre et habiter sur les ressources locales »

Les 35 lieux d’habitation et de travail présentés sur 16 hectares totalement clos, expliquent l’architecture des maisons comtoises (leur orientation, l’usage des tavaillons utilisés comme des tuiles en bois pour protéger les fermes –déjà l’isolation thermique-), la nourriture des habitants (le maraîchage local et l’élevage des porcs et des bovins), le sens enfin du « vivre ensemble » dans une région où les climats rudes imposent le partage et la solidarité.
De ce point de vue, le Musée Parc de Nancray fait la démonstration que l’écologie n’est pas une invention politique du XXIème siècle. Bien ancré dans le paysage comtois, le souci de l’environnement est intégré au mode de vie. Les « circuits courts » n’étaient pas un argument de vente mais la réalité quotidienne (chacune des 35 maisons authentiques avaient été construites avec des matériaux fabriqués dans un rayon de 10 kms). Pour autant, la vie rurale en Franche-Comté faisait la part belle au progrès scientifique et technique (l’horlogerie s’est développée au XIXème siècle dans les fermes comtoises isolées pendant les mois d’hiver).

« A table, que met-on dans nos assiettes » le fil rouge de la saison 2022

Du 1er avril au 6 novembre 2022, le Musée Parc de Nancray invite à se pencher sur le contenu de nos assiettes. Dans une région où « le bien-manger » est dans l’ADN des francs-comtois, les questions sont multiples sur nos comportements alimentaires. Quels mangeurs sommes-nous ? Quels sont les impacts de la nourriture sur notre bien-être, notre santé ou l’environnement ? Les visiteurs du parc trouveront des réponses avec un programme « aux p’tits oignons » autour de rencontres avec des producteurs, expositions photos et d’art contemporain et des animations gourmandes pour se régaler tout en modifiant certaines habitudes alimentaires.

Un marché nocturne en musique le vendredi 8 juillet et le 12 août, un autre marché le 16 juillet autour de la logique des circuits courts, le troc et le festin des plantes ou encore la nuit des étoiles (17 août) pour rêver en dormant à la belle étoile…la saison 2022 ne manquera pas de sel à mettre dans les animations.

Pour les ados mais aussi les adultes, trois Escape Game sont proposés cette année pour parcourir tout le musée et trouver les indices qui conduisent aux lieux secrets.

« Antidote » si vous êtes victime d’hallucinations, partez en quête d’une recette miracle ancestrale !

« Mystère familial » retrouvez le trésor familial et le voleur qui s’en est emparé !

« Mission Comté » mettez-vous dans la peau d’un agent secret pour sauver la filière Comté !

Un agenda 2022 riche en animations quotidiennes

Des jeux de piste autour des 35 maisons du parc, une éducation à l’environnement, des animations pour savoir-faire et tours de main par des professionnels ou des activités créatives à partager en famille ou entre amis, le Musée Parc de Nancray offre également un restaurant sur place (accessible hors musée-ouvert du 16 avril au 6 novembre) pour y déguster toutes les spécialités régionales.
Venir à Nancray en famille ou entre amis, c’est l’assurance d’y revenir. Doté d’un parking aménagé pour les camping-cars, le site accueille de plus en plus de touristes français et étrangers et bien entendu les habitants de l’agglomération bisontine et de toute la Franche-Comté.
Le Musée Parc de Nancray, propriété du département du Doubs et de Grand Besançon Métropole a réussi sa mue après deux années difficiles liées à la crise sanitaire. Ce n’est pas seulement le « musée des maisons comtoises » mais bien un lieu de vie que la nature, les animaux et les Hommes se partagent pour le plaisir d’aujourd’hui, imaginer le monde de demain avec les yeux d’hier.

Yves Quemeneur

Plus d’infos sur www.maisons-comtoises.org et au 03 81 55 29 77. Pour cette nouvelle saison, le Musée Parc de Nancray offre deux années d’abonnement annuel pour le prix d’une (promotion valable du 16 avril au 1er mai 2022). A compter du 16 avril, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.