Montcony. Les tours du château de Montcony se sont refaits une beauté

Les premiers pas de la construction du château remontent au XIIIe sicle, mais au fil des siècles cet édifice avait besoin d'une rénovation.

0
202
Une vue aérienne permet d'admirer la rénovation des deux tours avant

Un des derniers monuments de la période féodale en Bresse Bourguignonne se situe dans une petite commune bressane, une imposante bâtisse qui trône sur une butte à l’écart du village, en face de l’église et du cimetière. Une des particularités  se situe au niveau des quatre tours dont une plus haute que les autres.

La famille de Longeville devient propriétaire du château, trois enfants deux frères Augustin et Stanilas et la sœur Violaine ont débuté des travaux depuis plusieurs années. Des démarches, trouver des artisans qualifiés, les demandes de subvention auprès des collectivités ou organismes, la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) permettent d’obtenir des aides financières pour aider les propriétaires de château ou autres maisons classées à rénover et entretenir un patrimoine historique.

En 2003, début des premiers gros travaux de charpente et couverture sur le bâtiment principal, en 2005 la tour la plus haute celle de 41 mètres de haut a été entièrement rénovée. En 2023, un gros chantier a débuté avec la réfection des deux tours avant du château avec une équipe d’architectes spécialisée dans la rénovation du patrimoine en Saône-et-Loire, un chantier qui a demandé de nombreuses heures de travail pour reprendre les plans d’origine de la charpente des tours. Il a fallu aussi trouver des artisans compétents qui ont réutilisé dans la mesure du possible des bois récupérés sur des anciennes charpentes.

Les travaux sont terminés pour un coût de 417 000 €, des aides du conseil  départemental et de la Drac ont aidé la famille à poursuivre la rénovation du château. D’ici quelques mois, il est projeté la rénovation de la partie habitation. Lors des journées du patrimoine chaque année, les grilles du château sont ouvertes pour permettre au public de découvrir ces quatre tours imposantes qui entourent le bâtiment principal. En attendant cette date, un petit détour vaut le déplacement pour admirer une bâtisse au cœur de la Bresse. Une vue aérienne par drone de la famille permet d’admirer la rénovation des deux tours avant.

PB