Mesnay. Des ateliers à l’école Montessori

0
322
Un atelier du mercredi (crédit photo association Déclic).

Samedi 9 mars, l’école Montessori de Mesnay, gérée par l’association Déclic, ouvrait ses portes aux parents et aux enfants pour une journée de découverte des locaux et de la pédagogie Montessori. Pour certains, c’était une première immersion dans cette méthode éducative alternative.

Rappelons que l’école Montessori de Mesnay propose 2 classes : la Maison des Enfants pour les 3 – 6 ans, et la Classe Élémentaire, pour les 6 – 12 ans.

L’association Déclic s’engage également dans la dynamique locale et s’efforce de promouvoir la pédagogie Montessori. Dans cette optique, elle propose des ateliers (durée 1 h 30) ouverts à tous les enfants de deux ans et demi à six ans les mercredis matin et après-midi.  Ils offrent aux enfants ne fréquentant pas l’école Montessori, l’opportunité de bénéficier du matériel pédagogique et de l’encadrement d’une éducatrice formée et diplômée par l’Association Montessori Internationale. Ils découvrent ainsi les apprentissages fondamentaux tout en développant leur autonomie et en expérimentant le plaisir de faire par soi-même et pour soi-même.

Les activités proposées favorisent la concentration, la compréhension du monde environnant, à développer le langage jusqu’à l’acquisition de la lecture, et à poser les bases des mathématiques. Le matériel permet la manipulation ludique et sensorielle, mais surtout de s’auto-corriger, d’apprendre de leurs erreurs et de persévérer jusqu’à la réussite.

En parallèle, l’association a également organisé des ateliers à l’intention des adultes, axés sur le travail collectif et les questions d’organisation. Ces ateliers, gratuits, ont remporté un franc succès, affichant quasiment complet. Aussi l’association envisage-t-elle de renouveler l’expérience l’an prochain, en s’associant à cinq autres acteurs locaux pour proposer un programme d’envergure.

Informations et inscriptions :  http://www.montessori-mesnay.fr/