Massif Jurassien. Ne jamais chercher à caresser les chiens de troupeaux

Élevage : Respecter le travail des auxiliaires de garde des éleveurs

0
377
Formation à l’utilisation de chiens de protection dits ‘’Patous’’.© FERUS

Suite à une mauvaise réaction face à ‘’un chien de troupeau’’, une touriste a été mordue début août sur le Haut-Jura, avec une morsure au mollet. Elle a une Incapacité totale de travail (ITT) de plusieurs jours et porte plainte contre X.

Devant la présence de plus en plus pressante des loups envers les élevages ovins et mêmes bovins, les éleveurs du Massif Jurassien ont pris des mesures. Ainsi certains se font aider par des bénévoles, pour surveiller leurs troupeaux en période de pression importante (à voir le programme de formation ‘’Pastoraloup-Jura’’, mis en place par l’association FERUS, dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes). Et d’autres utilisent les «chiens de troupeaux», dits ‘’Patous’’, gardiens très efficaces sur le terrain pour leurs animaux en pâture.

Des règles à respecter et des comportements à tenir…

Ces chiens de troupeaux sont donc nécessaires à l’éleveur, car terriblement propices à faire fuir tous prédateurs. Néanmoins ces chiens sont des gardiens. Rester en permanence avec les animaux, moutons, brebis ou bovins et être capables de tenir tête à un loup ou un lynx est leur travail. Leur rôle est avant tout dissuasif.

Il est parfois nécessaire d’adopter des comportements appropriés, pour leur montrer qu’être randonneur ou vététiste n’est pas forcément être agresseur. Ainsi à leur rencontre, on peut édicter quelques règles à appliquer : je reste sur les itinéraires balisés. Je m’arrête, je leur parle tranquillement afin de les rassurer, et j’évite de les laisser venir derrière moi. J’essaie toujours de placer un objet (sac à dos, veste…) entre eux et moi. C’est ce que préconise d’ailleurs, Jean-Marc Landry, éthologue et  biologiste diplômé de l’Université de Neuchâtel, un expert suisse reconnu internationalement dans la biologie du loup en système pastoral.