Dole. Les sentiers des Monts Dolois ont été inaugurés

Des sentiers à découvrir lors de vos balades estivales.

0
130
Nouveaux sentiers pédagogiques des Monts Dolois
Les autorités ont dévoilé une borne détaillant les sentiers à emprunter.

Vendredi 27 juin, les sentiers des Monts Dolois ont été inaugurés en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Dole, Hugues Alladio, du président de l’agglomération du Grand-Dole, Jean-Pascal Fichère et Olivier Meugin, vice-président en charge de la transition écologique, ainsi que plusieurs maires de communes traversées par les sentiers.


Des espaces préservés à quelques encablures de Dole  

A 343 mètres d’altitude, le Mont-Roland fait partie d’une succession de petits massifs séparant Dole de la Bourgogne toute proche. Des petits sommets avec des noms, comme le mont Joly dont le véritable nom est “Lourchaux” ou le mont Coq.

Paysages des Monts Dolois
Les Monts Dolois offrent une belle perspective sur la Côte-d’Or voisine.

Des sites qui présentent des caractéristiques naturelles intéressantes, comme les pelouses sèches, véritable sanctuaire de biodiversité. Le Grand-Dole, en lien avec l’association Dole Environnement, a souhaité faire un trait d’union entre tous ces espaces et les mettre en lumière avec des sentiers pédagogiques. Hugo Barré-Chaubet, chargé de mission pour Dole Environnement et Laurine Col, éco-interprète ont expliqué les objectifs de cette opération : “Dole Environnement travaille à la valorisation du territoire depuis des années et on trouve important de sensibiliser le grand public en lui apportant des informations sur la nature et la biodiversité ainsi que le patrimoine”. 

Notre démarche a commencé par un travail de concertation avec les habitants et les acteurs du territoire pour comprendre qui utilisait ces sites et rechercher les différentes curiosités qui s’y trouvaient“, a indiqué Laurine Col, avant de poursuivre : “On a créé tous les cheminements et le contenu des panneaux en concertation avec le Grand-Dole et le Département”.

Deux itinéraires différents 

Découverte de l'une des tables de lecture avec les explications Monts Dolois
Découverte de l’une des tables de lecture avec les explications d’Hugo Barré-Chaubet.

Concernant les sentiers : “Nous sommes partis sur deux itinéraires, avec un premier qui concerne principalement le Mont-Roland et qui s’intéresse aux pelouses sèches et des stations qui présentent les dynamiques de ces milieux, leurs gestions et les techniques de préservation. Il y a aussi un second itinéraire qui passe par les différents villages comme Sampans, Monnières et Champvans et présente une ouverture beaucoup plus territoriale en s’intéressant au patrimoine, etc.“.

Sur les stations, des petits clapets ludiques ont été installés avec des jeux et des questions pour enrichir ses connaissances au niveau de l’environnement. De plus, 5 tables de lecture ont été conçues pour mieux interpréter les paysages.

Dans les mois à venir, d’autres aménagements sont prévus entre Authume et Archelange.

E.S.