Champagnole. Les collégiens de Champagnole et Nozeroy découvrent des métiers

La communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura et la CCI du Jura ont organisé l’événement « Métiers à la Une », une journée ludique et pédagogique pour faire découvrir aux collégiens la diversité des métiers présents sur leur territoire.

0
394
Les collégiens ont été accueillis au Rex.

Mardi 23 septembre, 9 h… Dans la salle du Rex à Champagnole, deux classes de 4e du collège Gilbert Cousin à Nozeroy récupèrent leurs cahiers et stylos. Les élèves se préparent à se glisser dans la peau de journalistes d’un jour.

Ils vont aller à la rencontre de commerçants, artisans et professionnels locaux et leur poser des questions pour remplir un livret-jeu. Sous forme ludique, la communauté de communes Champagnole Nozeroy et la CCI veulent leur permettre de découvrir des métiers.

« Cet événement, qui place les jeunes au cœur de la découverte professionnelle, est aussi l’occasion de valoriser le dynamisme économique et commercial du territoire », ajoute Rémi Hugon, le président de la comcom, venu les accueillir.

Tout au long de la journée, un peu plus de 80 élèves, issus également des collèges des Louataux et Jeanne d’Arc, participent à ces ateliers et rencontres au cœur du centre-ville de Champagnole.

Parmi les structures partenaires, Le Domaine des Murmures, Optic 2000, Les lunettes de Caroline, la Fromagerie Janin, la Pharmacie Sart-Bouveret, Manpower, Écouter Voir, ainsi que la Maison du Tourisme du Champagnole, Soelis et l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) avec son unité de production mobile installée sur l’esplanade de l’Oppidum.

L’UIMM a installé son unité de production mobile sur l’esplanade de l’Oppidum.

Mini-stage découverte

Pas facile de choisir son métier et même rien que son orientation. Ce premier événement « Métiers à la Une » était aussi l’occasion pour la CCI de mettre en avant le mini-stage de découverte professionnelle comme une solution pour aider le jeune à choisir.

« Le mini-stage c’est l’occasion pour un jeune de se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail, découvrir et vivre les professions qui l’intéressent, se faire connaître d’un employeur pour éventuellement signer un contrat en alternance par la suite, choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel », développe l’équipe de la CCI.

Ces stages durent un à cinq jours maximum en entreprise. Ils s’adressent aux collégiens en 4e et 3e et aux lycéens, pendant les vacances scolaires ; ainsi qu’aux étudiants, en dehors des semaines réservées aux cours et contrôles de connaissances. Une convention est signée.

Des stages de découverte sont proposés sur le site stages.bourgognefranchecomte.fr. Plus d’informations au 03 84 86 42 18 ou à ministage@jura.cci.fr

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier