Édito. Libertins

0
57
Une femme avec son agenda

Un fonctionnaire est un agent employé par un organisme public, affecté dans un service public et placé sous un régime de droit public. Les fonctionnaires sont nommés dans un emploi permanent, titularisés dans un grade. Ils appartiennent à des corps et cadres d’emploi différents. Il existe trois fonctions publiques différentes : la fonction publique d’État ; la fonction publique territoriale ; la fonction publique hospitalière. Les fonctionnaires sont régis par un statut et l’ensemble des règles qui leur sont applicables sont regroupées dans le code général de la fonction publique. Voici pour l’essentiel…

Le statut attirait autrefois pour la sécurité qu’il permettait. Ce n’est plus du tout vrai, à notre époque. Les jeunes vous expliquent qu’ils se moquent d’avoir un CDI, ils sont en permanence à la recherche du patron qui leur proposera un meilleur salaire et des avantages supplémentaires.

Des chiffres récents (de la Fédération nationale des centres de gestion et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion) corroborent ce constat : 53 % des nominations dans la fonction publique concernent aujourd’hui des contractuels, lesquels représentent 26 % du total des agents territoriaux. Leur nombre a connu sa plus forte hausse depuis 2015 (+ 6,1 % entre 2022 et 2023), alors que la diminution du nombre de fonctionnaires s’est poursuivie en 2023 (- 0,7 % en 2023, – 1,2 % en 2022).

Autre difficulté liée au statut : l’interdiction de cumuler deux emplois (il existe des exceptions avec l’autorisation de son employeur). Un fonctionnaire qui avait été révoqué pour cette raison a porté l’affaire récemment devant le tribunal administratif de Toulouse. Il avait exercé sans autorisation, pendant la période où il ne travaillait pas pour son administration, des activités lucratives liées à la gérance de deux établissements libertins situés à Ibiza, puis a priori par la suite lors de la reprise de son emploi.

La justice a rejeté son recours. Le juge a estimé que les faits qui lui étaient reprochés constituaient un manquement grave aux obligations des agents publics, d’éviter toute activité lucrative non autorisée et de préserver l’image de l’administration.