Lons-le-Saunier & Région. Le maître verrier ouvre ses portes

Le passionné a à son actif plusieurs chantiers de belle envergure. Désormais installé dans le Jura, il veut transmettre ses compétences à des jeunes qui se lancent dans le métier. Rencontre…

0
658
Michel Ausseresse compte finaliser son atelier de 440 m2 à Orgelet et proposer à des jeunes qui ont créé leur entreprise et veulent faire le même métier de les soutenir.

Il aime le Jura depuis… longtemps ! Depuis qu’il venait passer là ses étés à l’âge de 7/8 ans. Michel Ausseresse s’est installé en avril 2023 à Orgelet. Son métier de maître verrier démarré au début des années 80, il l’exerce désormais dans notre département.

Avant, le passionné était dans la région lyonnaise. « Je suis spécialisé dans la restauration de vitraux d’églises et la fabrication de verre », raconte cet autodidacte. Son amour du verre, il se remémore l’avoir acquis lorsqu’il rejoignait sa maman à la poterie dans une école régionale d’art. « Un professeur travaillait sur le verre et ça m’a plu. La nuit, j’allais aux beaux-arts vers les fours. »

Parmi les très beaux chantiers qui l’ont marqué, il cite en 2000 l’œuvre collective avec des artistes et des compagnons du devoir à Lyon. « Nous avons réalisé une tête de lion d’un mètre de haut en trois dimensions qui représentait Lyon dans l’Europe », se souvient-il.

Il a été marqué aussi par la réalisation d’une œuvre collective en verre avec des écoles primaires. Et il insiste sur son travail avec l’Ecole Nationale du Verre vers Moulins. « Nous avons créé un vitrail de type ancien sur le thème du saint : Saint Martin. J’ai œuvré en partenariat avec une quarantaine de jeunes pour la découpe, la peinture sur verre… » Un travail a également été mené sur le dessin. « La conception de ce vitrail a été faite en respectant les techniques ancestrales, se réjouit-il. Nous sommes même allés au Musée national du costume de Moulins pour vérifier la mode vestimentaire de l’époque, dans une recherche historique assez pointue. »

Parmi ses projets, la commune d’Augisey a choisi Michel Ausseresse pour réparer un vitrail de l’église. Il compte finaliser son atelier de 440 m2 à Orgelet. « Je vais proposer à des jeunes qui ont créé leur entreprise et veulent faire le même métier de les soutenir ». Le professionnel va également organiser des stages pour des amateurs éclairés.

Il a encore dans l’idée de nouer des partenariats avec des paroissiens et des associations artistiques afin de monter des projets comme à Moulins pour installer des créations dans les églises.

Céramiste sur lave

Celui qui est aussi céramiste sur lave a déjà été récompensé à moult reprises. Il a reçu deux prix d’art de la Ville de Paris, un de la Ville de Lyon, des prix d’académie d’art à Mâcon et une foultitude d’autres récompenses. Le Jura peut se réjouir d’accueillir cet artisan talentueux…

 

Le programme des portes ouvertes

 

Vendredi 20 septembre, de 14 h à 18 h 30. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 15 h à 18 h 30. Visites commentées de Michel Ausseresse à 15 h et 17 h, durée : 45 minutes environ, avec démonstration. Découvrez les différentes étapes d’un vitrail, comment utiliser le plomb, comment souder, et démonstration sur un vitrail.

Exposition photos du travail du professionnel et des différents moments de création d’un vitrail, photos également des chantiers avec les écoles et l’école du verre.

Exposition de quelques vitraux dans la galerie.

 

Contact. Armoirie des Arts, 7, chemin du Quart, à Orgelet. Tél. 06 80 71 71 14. Mail : armoiriesdesarts39@gmail.com