Le bilan statistique du ministère de l’Intérieur sur l’insécurité et la délinquance publié récemment, révèle qu’entre 2016 et 2023, les tentatives d’homicide ont bondi de… 78 % ! Pour la seule année 2023, 4.015 victimes de tentative d’homicide ont été recensées, soit 11 par jour en moyenne !
Un chiffre nettement en hausse, en comparaison des rapports précédents, puisqu’en 2016, « seulement » 2.259 tentatives d’homicide avaient été enregistrées par les forces de l’ordre. On note par ailleurs que les 52 quartiers dits « de reconquête républicaine » (QRR) connaissent une situation toujours plus dégradée.
En proie à l’ensauvagement, ces territoires ont un taux de « coups et blessures volontaires », « de vols avec arme » et de « vols violents sans arme » entre « 1,4 et 2,3 fois plus fréquents » que dans d’autres quartiers urbanisés.
« Les violences urbaines sont principalement concentrées dans les grandes villes, notamment en agglomération parisienne », précise le ministère de l’Intérieur, qui détaille à ce sujet :
« L’implication des communes rurales dans ces événements reste faible : elles sont minoritaires parmi les communes concernées (12 % du total) et leur contribution […] à l’accroissement des vols de véhicules et des outrages et violences contre les PDAP ne dépasse pas 5 % »
Qu’il fait bon vivre chez nous…