À la suite de la détection d’un risque de glissement d’un bloc rocheux situé à proximité immédiate du barrage de Coiselet, le préfet du Jura et la préfète de l’Ain ont prescrit, par arrêté du 23 mai 2025, l’abaissement de 4 mètres du niveau du plan d’eau, mesure reconduite par arrêté du 11 août 2025.
Les études conjointement menées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), EDF et la Dreal Bourgogne–Franche-Comté ont permis d’identifier la solution la plus efficace pour sécuriser durablement le site : le clouage du bloc rocheux.
Cette option a été retenue au regard de son efficacité, de sa faisabilité technique et des contraintes limitées qu’elle induit pour les usagers de la route départementale n°60, par rapport aux autres scénarios envisagés.
Calendrier prévisionnel, et quels impacts pour la circulation ?
Sous réserve des conclusions de l’étude d’impact environnemental en cours, le démarrage des travaux est prévu à la mi-décembre, pour une durée estimée à deux mois, avec une finalisation attendue en février 2026. Les travaux, prévus à partir de mi-décembre et jusqu’en février 2026, entraîneront la mise en place d’une déviation sur la route départementale 60.
Pendant environ 20 jours, de 9 h 30 à 15 h, le trajet pourrait être rallongé de 40 minutes. Ainsi les transports scolaires ne seront pas concernés par ces restrictions. Les services de l’État et EDF s’attachent à réduire autant que possible la gêne occasionnée, tout en donnant la priorité à la sécurisation du site et à la protection des populations.
Pour une information transparente, claire et partagée, une réunion publique sera organisée au début du mois de novembre. Elle permettra de présenter aux élus et aux habitants concernés le détail des travaux et leurs implications pratiques.