Le 25 mars 2022, à 20h30, il sera possible gratuitement d’assister à la projection de ce film à la salle des fêtes de Mont-sous-Vaudrey. Des témoins du tournage et des figurants partageront leurs souvenirs d’un tournage qui fut, à l’époque, un véritable événement local. Marie-Claude Pelot dédicacera aussi son livre La ligne de démarcation. Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon « La Collecte 39/45 », visible à la mairie du village jusqu’au 1er avril.
Le Jura coupé en deux
Après la défaite de la France en 1940, la ligne de démarcation coupa le Jura en deux. Il y avait alors la zone libre et la zone occupée. Par conséquent, de nombreuses personnes cherchant à se rendre d’une zone à l’autre transitèrent au sein de notre département. La ligne de démarcation exista jusqu’à sa suppression officielle en mars 1943.
Dans les années 1960, Claude Chabrol (1930-2010) tourna en partie son film La ligne de démarcation dans le Val d’Amour (Port-Lesney, Chissey-sur-Loue, Belmont), mais aussi à Dole par exemple.
Cette projection sera l’occasion de se plonger dans nos villages jurassiens d’autrefois, tout en évoquant une histoire qui toucha notamment les Jurassiens il y a 80 ans environ.