Le 25 mars 2022, à 20h30, il sera possible gratuitement d’assister à la projection de ce film à la salle des fêtes de Mont-sous-Vaudrey. Des témoins du tournage et des figurants partageront leurs souvenirs d’un tournage qui fut, à l’époque, un véritable événement local. Marie-Claude Pelot dédicacera aussi son livre La ligne de démarcation. Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon “La Collecte 39/45”, visible à la mairie du village jusqu’au 1er avril.

Le Jura coupé en deux

Après la défaite de la France en 1940, la ligne de démarcation coupa le Jura en deux. Il y avait alors la zone libre et la zone occupée. Par conséquent, de nombreuses personnes cherchant à se rendre d’une zone à l’autre transitèrent au sein de notre département. La ligne de démarcation exista jusqu’à sa suppression officielle en mars 1943.
Dans les années 1960, Claude Chabrol (1930-2010) tourna en partie son film La ligne de démarcation dans le Val d’Amour (Port-Lesney, Chissey-sur-Loue, Belmont), mais aussi à Dole par exemple.
Cette projection sera l’occasion de se plonger dans nos villages jurassiens d’autrefois, tout en évoquant une histoire qui toucha notamment les Jurassiens il y a 80 ans environ.