
C’est sous un soleil de plomb ce samedi 28 juin que s’est déroulée l’inauguration des nouveaux bassins de rétention d’eau de la commune de Vitreux.
Pour marquer ce moment important, le maire Alain Gomot a pu compter sur la présence du sous-préfet de l’arrondissement de Dole, Hugues Alladio, du président du conseil départemental, Gérome Fassenet et des conseillers départementaux du canton Séverine Calinon et Franck David.
La commune victime d’inondations à répétition depuis 2016
Depuis 2016, Vitreux a été victime de 4 inondations provoquées par de forts orages, des écoulements d’eau se déversaient dans le village, créant ainsi des dégâts avec plusieurs centimètres d’eau, des grosses quantités de boue, causant des dommages matériels et moraux. Une problématique à laquelle le maire Alain Gomot et son conseil municipal ont souhaité apporter une réponse. C’est ainsi qu’il a été décidé de construire des bassins de rétention d’eau afin de capter l’eau d’un ruisseau qui gonfle à chaque intempérie. “Ce sont des travaux qui étaient nécessaires mais très couteux pour une commune comme la nôtre, avec seulement 174 habitants”, expliquait le maire Alain Gomot.
La commune accompagnée dans ce projet grâce à des subventions
Pour réaliser plus sereinement ce chantier, l’édile a pu compter sur un soutien financier important : avec l’Etat au titre de la DETR (Dotation des Equipements des Territoires Ruraux) à hauteur de 98.879 ainsi que le conseil départemental avec une subvention de 100.087 euros. Le reste à charge pour la municipalité est de 263.000 euros.
“Votre soutien est essentiel et la réalisation de ces bassins sont une véritable avancée pour la préservation du cadre de vie des concitoyens. Ils sont le fruit d’un collectif”, a indiqué le maire, en remerciant les financeurs et les entreprises qui ont œuvré sur le chantier : le bureau d’étude Aldéo pour la maîtrise d’oeuvre, l’entreprise ACR pour les études géotechniques, l’entreprise Cadoux et la police de l’eau.
La gestion de l’eau et la prévention des risques naturels sont devenus des priorités
Pendant l’inauguration, plusieurs prises de parole se sont succédé. La conseillère départementale a souligné l’importance d’agir. “Ces épisodes trop fréquents nous rappellent que la gestion de l’eau et la prévention des risques naturels sont devenus une priorité absolue” et de souligner : “Ces deux bassins illustrent l’anticipation et la responsabilité de la part de votre commune”. De son côté, le sous-préfet Hugues Alladio a rappelé : “Ces inondations ont laissé des traces et un sentiment d’impuissance face auxquels la commune n’a pas souhaité rester spectatrice, c’est un véritable projet de résilience et ces ouvrages permettront de ralentir les écoulements et protéger le centre du village”.
L’instant s’est clos par une découverte des bassins avec explications et un verre de l’amitié proposé à la salle des fêtes du village.
E.S.