Haut-Jura Arcade Communauté s’occupe des déplacements doux

La petite reine traitée comme un roi.

0
874
Douze consignes à vélo gratuites ont été installées sur le territoire.

Les beaux jours sont là, c’est la bonne période pour effectuer vos déplacements le plus possible à vélo. Pour rappel, depuis 2021 Haut-Jura Arcade Communauté aide ses concitoyens à utiliser un moyen de mobilité alternative, en proposant des vélos électriques en location pour les habitants de son territoire. Les emplacements ont été réfléchis avec des habitants et des élus pour répondre au besoin de locaux souhaitant stationner leur vélo pour une durée moyenne (d’une demi-journée à quelques jours), et de vélo-touristes qui cherchent à laisser leurs vélos et accessoires en sécurité en ville ou aux abords des villes pour partir en balade à pied par exemple, sur  Lézat, La Mouille, Morez, Tancua, Longchaumois, Bellefontaine.

Douze consignes à vélo sont installées sur le territoire…

Dans le cadre du développement des modes de déplacements actifs, Haut-Jura Arcade Communauté met en place un service public de stationnement individuel sécurisé des vélos appelé aussi Consigne Vélo.
Cette offre, en intermodalité avec les transports en commun et le covoiturage, a pour objectif d’encourager la pratique cyclable. En tout, depuis le 13 avril dernier, douze consignes ont été installées sur le territoire. Les avantages de ce dispositif protège les vélos des intempéries et des regards, et permet de stocker des accessoires associés comme un casque ou des sacoches, pour près de 15 000 visiteurs/an. Les consignes sont mises à disposition à titre gratuit. Elles sont destinées à du stationnement temporaire de vélos et accessoires dédiés (et pas autre chose), mais leur occupation est limitée à 7 jours en continu (pas de privatisation possible). Tout vélo stationné dans une consigne individuelle doit être attaché au point fixe situé à l’intérieur par un cadenas (non fourni).
La porte de la consigne doit également être fermée à l’aide d’un cadenas (non fourni). Le règlement ainsi que la notice d’utilisation sont affichés sur chaque consigne. La fourniture des consignes vélo rentre dans le cadre du marché BOMAT, piloté par le Parc naturel régional du Haut-Jura (PNRHJ).