HABITAT Gestion de patrimoine : vingt ans d’expérience et une nouvelle équipe pour l’avenir

Cabinet indépendant, Convergence Patrimoine propose une méthodologie éprouvée qui permet à ses clients d'organiser et optimiser leur patrimoine tout en choisissant sereinement des produits immobiliers, financiers ou de défiscalisation adaptés à leur situation. L’un des objectifs numéro 1 de l'équipe est d'établir avec ses clients une relation de confiance durable.

0
120
De g. à d., Maylis, Ianis et Jean-François Zapelloni.

Jean-François Zapelloni travaille en tant que conseiller en gestion de patrimoine depuis vingt-cinq ans. « J’ai créé mon entreprise le 1er mai 2002 » présente le professionnel. Il vivait alors à Aix-les-Bains, mais exerçait déjà dans le département. C’est donc tout naturellement qu’il s’est installé à Lons-le-Saunier en 2009.
Riche d’une première expérience professionnelle en tant que chef de groupe dans un cabinet comptable, il a ensuite suivi un cursus de gestion de patrimoine afin de pouvoir proposer des solutions ciblées à chaque cas de figure. Aussi, ce spécialiste travaille essentiellement avec des experts-comptables, mais il a également développé un tissu de relations avec des avocats, notaires et autres intervenants du marché… L’inter professionnalité s’inscrit dans la philosophie du cabinet.

Une équipe jeune mais compétente

Il peut compter sur une équipe compétente : Ianis fort d’un master 2 en gestion de patrimoine embauché depuis le 1er septembre et Maylis qui prépare un master 1 en gestion de patrimoine en alternance a également rejoint la société. Toutes ces personnes au cabinet ont la compétence pour exercer ce métier et acquérir l’expérience au fur et à mesure. « Cette jeune équipe est l’avenir de la structure », se réjouit Jean-François Zapelloni. Ils sont formés dans l’esprit du cabinet : disponibilité, écoute, confidentialité et pertinence du conseil.
« Je suis chef d’entreprise. J’ai un intérêt à préserver ma clientèle en lui accordant toute mon attention. » Il a des clients, dont il s’occupe depuis le démarrage de son activité, et il travaille maintenant aussi avec leurs enfants. Cette fidélité intergénérationnelle est le résultat de cet état d’esprit.

Bien connaître le client

« Dans la méthodologie, nous partons d’une feuille blanche et nous utilisons l’adage : pour bien conseiller, il faut bien connaître », prend le temps d’expliquer le professionnel. Informations civiles, incidences fiscales et organisationnelles du décès, aspects de la constitution du patrimoine (propriétaire, locataire, détenteur d’assurances vie…), questions fiscales (comment sont constitués les revenus, dividendes…), retraite (les revenus d’activités seront-ils conservés…), protection du patrimoine en fonction des accidents de la vie (prévoyance, sécu…)… sont analysés. « Notre intervention s’articule autour de deux axes: les constats qui sont « la photographie de la situation civile, patrimoniale et fiscale » du client puis la stratégie. » Celle-ci apporte au client les conseils (donations, modifications statutaires, créations SCI, holding…) qui lui permettront d’améliorer sa situation patrimoniale et, lui propose différentes solutions commerciales adaptées (produits immobiliers, défiscalisation, supports financiers…). « Nous sommes le chef d’orchestre de ces réflexions patrimoniales. Les conseils sont validés avec les interlocuteurs habituels du client: le notaire, l’avocat, l’expert-comptable. »
Tout ce qui est expliqué est ensuite écrit. « Pour assurer l’objectivité du conseil, nous proposons une lettre de mission avec une facturation d’honoraires sur le temps dédié à l’analyse du dossier. » N’importe quel dossier mérite d’avoir un traitement. Un jeune couple qui vient d’acheter sa maison, qui n’est pas pacsé, et qui a un enfant, a besoin de conseils, un chef d’entreprise qui veut transmettre à son fils aussi. « En réalité nos honoraires ne doivent rien coûter, la pertinence et l’objectivité du conseil doivent compenser le coût de notre intervention. »
Convergence Patrimoine fait partie du groupement national Magnacarta qui se charge d’une veille juridique, technique, organise des formations, et qui apporte un filtre sur les solutions proposées. Il regroupe 150 cabinets. Cette appartenance à un groupement de cette envergure est une force, elle garantit au cabinet tout comme au client un travail dans le respect du cadre règlementaire du métier.
Pour tracer ensemble les lignes de vos décisions futures, contactez l’équipe de Convergence Patrimoine. « C’est exaltant d’arriver à renseigner, aiguiller et accompagner nos clients », conclut le passionné.